Guy Amalfitano s’est lancé le défi de parcourir toutes les régions de France métropolitaine afin de récolter des fonds pour des associations locales. Un défi fou puisque le marathonien court un marathon par jour pendant 100 jours.
Crédit : Matthieu Mercier/ France Télévision
Depuis le 17 mars et ce jusqu'au 24 juin, Guy Amalfitano parcourt la France de long en large. L’homme de 59 ans a en effet le projet de courir un ultra run de 4 300 kilomètres. Ce qui fait 100 marathons !
Le coureur effectue ses marathons en tant qu’athlète unijambiste. C’est à l’âge de 17 ans que Guy, originaire des Pyrénées Atlantiques, s’est fait amputer suite à un cancer. Mais pas de quoi arrêter Guy qui court « avec une paire de béquilles spécialement adaptée pour la course à pied », comme il le confie à nos confrères de France info.
Aujourd’hui, plus en forme que jamais, le coureur en est déjà à son 51ème marathon. « Le défi sportif en lui-même, c'est réaliser 100 marathons consécutifs, 100 marathons en 100 jours ».
Une aventure humaine et sportive
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Metz ROSE AND ROLL TOUR (@roseandroll)
Pour le côté humain, Guy fait chaque jour des rencontres avec les habitants de la région qu’il traverse. « Tous les jours, je rencontre des gens sur la route à mes arrivées d'étapes. Donc en fait, c'est ça qui me donne l'énergie ».
À chacun de ses passages, Guy récolte des fonds pour des associations et espère aussi encourager les personnes, qu’elles soient en situation de handicap ou pas : « Les gens prennent ce qu'ils veulent dans mes actions et si ça peut les inspirer, si ça peut leur faire du bien tant mieux. Ce sera mission accomplie ».
Après avoir déjà traversé une bonne partie de la France comme le Centre Val de Loire, la Bretagne, la Normandie, l'Île de France et les Hauts-de-France, Guy s’attaque désormais au Grand Est puis terminera avec la région PACA.