Plus tôt ce mois-ci, des pêcheurs ont attrapé accidentellement dans leurs filets un poisson-lune aux dimensions gargantuesques. Après une série d’analyses, le spécimen a été relâché dans l’eau.
Le 3 octobre dernier, des pêcheurs ont fait une découverte extraordinaire près des côtes de Ceuta, au nord du Maroc. Ces derniers ont trouvé un poisson-lune géant coincé dans leurs filets. L’animal pris au piège affiche des dimensions gargantuesques : 2,90 mètres de long et de 3,20 mètres de large.
Crédit Photo : capture d’écran/Université de séville
Cette prise accidentelle et rare a mobilisé des scientifiques de l’Université de Séville. Sur place, les experts ont tenté de peser le monstre marin mais cette mission s’est avérée plus difficile que prévu.
En effet, la balance qui se limitait à 1 000 kg n’a pas supporté le poids de l’énorme poisson. Les spécialistes ont dû utiliser deux grues pour le hisser sur leur bateau afin de réaliser des prélèvements ADN. Le poisson-lune appartenant à l’espèce Mola alexandrini a ensuite été relâché en mer Méditerranée.
Un equipo de la US estudia un pez luna de más de 1.000 kg https://t.co/HJul9Bg3oU
— unisevilla (@unisevilla) October 14, 2021
El ejemplar, que fue localizado en aguas de Ceuta, fue liberado de la red en la que había quedado atrapado y devuelto al mar [sigue] pic.twitter.com/qAuqzYI2P8
Un poisson-lune de deux tonnes pêché au Japon
Vous l’ignorez-peut-être, mais le poisson-lune est le poisson osseux le plus lourd au monde. Il y a quelques années, un spécimen pesant 2,30 tonnes et mesurant 2,70 mètres a été pêché dans les eaux japonaises.
Pour rappel, la môle est considérée comme une espèce vulnérable. Sa chair est très prisée en Asie où elle est utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Ce type de poisson est également un mets apprécié à Taïwan et au Japon.
En revanche, la commercialisation de viande de poisson-lune est interdite dans l’Union Européenne.