Alors qu’il voyageait en avion, un homme a homme a vu d’étranges lumières dans le ciel. Il a publié des photos de ce phénomène sur Facebook. Depuis, les internautes se demandent de quoi il s’agit.
Une scène pour le moins fascinante s’est produite sur un vol reliant les États-Unis au Royaume-Uni.
Rohan Goonewardena, un passager de l’avion, a aperçu d’étranges lumières depuis son hublot.
De retour chez lui, le Britannique a publié des photos de ce phénomène sur un groupe Facebook. La publication était accompagnée de la légende suivante :
«Mon fils a aperçu ces lumières depuis son hublot. Elles se reflètent clairement sous les nuages. D'après la carte de vol, l'avion se trouvait en plein milieu de l'Atlantique Nord».
Dans son message, le père de famille se demande de quoi il s’agit.
Sans réelle surprise, sa publication n’est pas passée inaperçue. Elle a attiré de nombreux curieux, prêts à résoudre cette énigme.
Crédit Photo : Rohan Goonewardena / Facebook
Si certains ont avancé l'hypothèse extraterrestre, d’autres ont fourni des explications plus plausibles, comme un navire de croisière tirant des feux d’artifice ou des aurores boréales.
Il convient toutefois de noter l’aurore boréale est un phénomène qui se produit bien au-delà des nuage. Un indice sur cette source des lumières mystérieuses pourrait provenir d'un autre cas similaire observé en 2022.
Un cas similaire s’est produit en 2022
Le 16 juillet 2022, Dustin Maggard, un pilote de ligne américain, a photographié d'étranges lumières rouges, aperçues au-dessus de l’océan Pacifique.
Cette fois-ci encore, les images ont été partagées sur les réseaux sociaux, où elles sont suscité de folles théories allant des extraterrestres aux expériences militaires secrètes.
Crédit Photo : Dustin Maggard
C’est finalement France24 qui a révélé l’origine de ce phénomène. Il s’agissait en réalité de lumières émises par des bateaux de pêche équipés de LED très puissantes.
Ces lumières sont généralement utilisées pour pêcher des calmars et certains types de poissons.
«Traditionnellement, ces navires de pêche utilisaient des lampes à sodium ou à halogènes métalliques, mais tout cela était peu efficace et très coûteux. Quand la technologie LED est arrivée sur le marché, elle a été rapidement adaptée à cette utilisation puisque ces lampes sont bien plus efficaces et permettent de passer d’une couleur à l’autre, par exemple des lumières blanches et bleues qui attirent les calamars, à des lumières rouges car c’est à cette couleur que réagit plutôt le balaou», avait expliqué le météorologiste Neil Jacobs à la chaîne d’information.
Il est possible que ce soit également ce que Rohan Goonewardena et son fils ont vu depuis leur hublot.