Une découverte incroyable a été faite à bord de l’épave du Titanic dans le cadre d’une enquête sur l’implosion du submersible Titan.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic a sombré dans les profondeurs de l’océan après avoir percuté un iceberg, au large de Terre-Neuve. Cette catastrophe maritime a causé la mort de milliers de personnes.
Depuis, l’épave du paquebot fascine toujours autant. Il faut dire que les restes de l’Insubmersible renferment encore de nombreux trésors. Récemment, un objet que l’on croyait perdu à jamais a refait surface.
Cette incroyable découverte a été faite dans le cadre d’une enquête sur l’implosion du submersible Titan.
Pour rappel, il y a deux ans, le sous-marin Titan, de l’entreprise Ocean Gate avait implosé dans l’Océan Atlantique, emportant avec lui ses cinq passagers.
The new images from #TITANICExpedition2024 reveal one thing for sure: #TITANIC is changing.
— RMS Titanic, Inc. (@RMSTitanic_Inc) September 1, 2024
After 112 years at the bottom of the #NorthAtlantic, the hostile ocean environment has taken a toll on TITANIC. pic.twitter.com/y8DKTj8Qi7
«Un moment impressionnant»
Au cours de cette nouvelle expédition, les chercheurs de la société RMS Titanic Inc. (seule entreprise autorisée à extraire des objets du champ de débris du « Titanic ») ont mis la main sur la statue en bronze Diane de Versailles.
Crédit Photo : João Gonçalves / RMS Titanic
Comme le précisent nos confrères de Futura-Sciences, cette réplique d’une statue antique réprésente la déesse romaine de la chasse. Cette dernière était initialement placée dans le grand salon du Titanic, note le magazine scientifique. Elle avait été vue pour la dernière fois en 1986 avant de disparaître. La statue a été redécouverte en «relativement bon état» sous des couches de sédiments.
Crédit Photo : João Gonçalves / RMS Titanic
Malheureusement, les scientifiques ont fait un triste constat : une partie de la balustrade qui entoure le pont avant du navire est tombée, a indiqué la société.
«La découverte de la statue de Diane a été un moment passionnant. Mais nous sommes attristés par la perte de l’emblématique rambarde de proue et d’autres preuves de dégradation qui n’ont fait que renforcer notre engagement à préserver l’héritage du Titanic», a déclaré Tomasina Ray, directrice des collections au sein de RMS Titanic.
Une chose est sûre : le célèbre paquebot n'a pas dévoilé tous ses secrets.