Pour relancer la natalité dans sa commune, ce maire a eu une idée pas comme les autres : offrir un lingot d’or pour chaque naissance.
Ces derniers temps, la natalité en France est en chute libre. En effet, le pays a atteint son taux de fécondité le plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce phénomène s'observe depuis plusieurs années partout dans le pays, comme dans la commune de Gouesnach, dans le Finistère, où la natalité est en baisse. En comparaison avec 2023, on a enregistré six naissances de moins dans le village. Une baisse qui inquiète Jean-Pierre Marc, le maire de la commune.
Crédit photo : iStock
Alors pour relancer la natalité, l’élu a eu une idée pas comme les autres dont il a parlé lors de la présentation de ses vœux aux habitants le 18 janvier dernier.
Relancer la natalité
Auparavant, la commune de Gouesnach offrait un doudou à chaque famille qui accueillait un bébé. Dorénavant, le maire du village souhaite offrir autre chose pour relancer la natalité dans la commune : un lingot d’or. Une bonne affaire puisque selon le Comptoir National de l'Or, 1 gramme d'or vaut près de 84 euros.
Crédit photo : iStock
Bien qu’elle puisse être surprenante, cette idée n’est pas si insolite que ça. Comme l’explique Ouest-France, l’or est un symbole universel de richesse et de prosperité. Auparavant, il était offert aux familles pour célébrer la naissance d’un enfant ou lors des baptêmes. L’or devenait un symbole porte-bonheur afin de guider l’enfant tout au long de sa vie. En offrant un lingot d’or aux familles, Jean-Pierre Marc souhaite relancer la natalité dans son village tout en remettant une vieille tradition au goût du jour.
Cependant, cette volonté du maire ne sera pas mise en place tout de suite. Il devra encore convaincre l’adjointe à l’enfance et l’adjointe aux finances de la commune, qui expriment des réserves sur cette idée pas comme les autres.