Le Tarn marche-t-il sur la tête ? C’est l’interrogation qui naît depuis que plusieurs panneaux de communes ont été accrochés à l’envers. Pour l’instant, le mystère demeure.
Jeudi 2 novembre au matin, les habitants de la commune de Monestiés, dans le Tarn, ont eu la surprise de constater que le panneau annonçant l’entrée du village était accroché à l’envers. Difficile alors pour ceux qui ne sont pas du coin de s’y retrouver.
La mairie, jointe par nos confrères de France 3 Régions n’est pas encore parvenue à résoudre ce mystère. En revanche, elle estime que cette petite blague a sûrement eu lieu dans la nuit.
Cependant, la petite ville de Monestiés n’est pas la seule concernée par ce mystère. Vénés et Teillet, deux villages également situés dans le Tarn ont connu le même sort. Au point que les internautes ont partagé en nombre des photos des panneaux sur les réseaux sociaux, notamment sur le groupe Facebook Tarn Info.
Une amende de 30 000 euros pour les responsables
Ce qui ressemble à une simple blague ne s’arrête pas là. En septembre dernier, des panneaux de communes différentes avaient été échangés entre eux. Celui de Mazamet s’était retrouvé à Noailhac, tandis que celui de Noailhac s’était retrouvé à Gaillac, toujours dans le Tarn.
Crédit photo : Tarn Info/ Facebook
Pourtant, ce mystère n’est pas réservé au département de la région Occitanie. Il y a un mois, des panneaux avaient également été inversés dans l'Essonne , rappelle Le Parisien. Tout comme en Saône-et-Loire en début d’année. Mais l’Occitanie n’en est pas à sa première fois. En 2020 déjà le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne avaient subi ces changements.
Ce vendredi matin, de nouvelles pistes ont été trouvées. Il semblerait que ces panneaux inversés et retournés soient l'œuvre du syndicat d'agriculteurs qui relaie son geste sur le compte Facebook Fdsea Tarn. Ce dernier dénonce toutes les hausses que connaît la France actuellement et se demande si elle marche sur la tête.
Les responsables risquent une amende de 30 000 euros et de deux ans de prison.