Au Canada, la marque Decathlon s'est lancé le défi de réinventer le symbole universel d'accessibilité par des silhouettes de personnes en situation de handicap pratiquant un sport. Objectif : rendre le sport accessible à tous et à toutes !
On ne présente plus Decathlon. Cette marque incontournable d'accessoires sportifs qui existe depuis tant d'années. Au Canada, ce détaillant de sport s'est lancé dans une initiative hors norme : incorporer le sport au symbole universel d'accessibilité.
Crédit photo : Decathlon Canada.
Le symbole universel d'accessibilité est utilisé depuis 1968 pour caractériser les handicaps physiques. C'est ce que l'on retrouve dans tous les parkings souterrains. Decatlon Canada a décidé d'en faire une dimension sportive en réinventant ces symboles.
Decathlon veut faire changer le regard des gens sur le handicap
Decathlon a réalisé une campagne intitulée « Symboles du possible » en collaboration avec l'agence de communication Rethink. Ce projet consiste à faire changer le regard des gens sur le handicap quel qu'il soit.
Crédit photo :Decathlon Canada.
On y voit le traditionnel logo représentant une personne en fauteuil roulant en train d'exercer diverses activités sportives comme le tennis, le tir à l'arc, le rugby, le basket-ball et même le tennis. Des disciplines qui étaient pratiquées lors des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.
Crédit photo :Decathlon Canada.
Ainsi, la marque de sport veut mettre l'accent sur l'acceptation de tous, quelle que soit sa situation ou son origine ethnique.
Ces symboles sont visibles sur les parkings de nombreux commerces du Canada.
Crédit photo :Decathlon Canada.
A travers ceci, Decathlon veut ainsi porter un message fédérateur autour des valeurs du sport. Pour donner plus de visibilité à cette initiative, le site abilitysigns.ca propose 18 icônes sportifs fabriqués sur-mesure. Des stickers Giphy sont également à disposition. Ils sont disponibles sur ce lien.
Plus que jamais avec son initiative, Décathlon prouve que le sport est accessible à tout le monde, avec ou sans handicap. Comme le dit la marque : À fond la forme !