À la frontière franco-suisse, en Haute-Savoie, des douaniers ont eu des sueurs froides en ouvrant le coffre d’un automobiliste. Dans une caisse se trouvait un animal sauvage qui pourrait en terrifier plus d’un.
Ce lundi 13 novembre, les douaniers de la frontière franco-suisse, en Haute-Savoie, ont été confrontés à un automobiliste pas comme les autres. En plein déménagement, l’homme a été arrêté par les douaniers qui ont souhaité contrôler ce qu’il transportait. Pour cela, ils lui ont demandé d’ouvrir le coffre de sa voiture.
En découvrant l’intérieur du véhicule, les douaniers ont été stupéfaits. Dans le coffre se trouvait un python royal d’un mètre de long.
Un python royal dans le coffre
L’animal, âgé de 7 ans, était entreposé dans une caisse avec trois autres reptiles. Selon les dires de l’automobiliste, il aurait acquis ces animaux lors d’une bourse aux reptiles ainsi que sur le site de petites annonces Leboncoin.
Crédit photo : Douanes de Saint-Julien / Bardonnex
Cependant, le python royal est une espèce protégée par la convention de Washington. Cette convention vise à “garantir que le commerce international des animaux et plantes ne nuise pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages”. Ainsi, toute personne qui souhaite détenir un python royal doit posséder un permis obligatoire… ce qui n’était pas le cas de l’automobiliste arrêté à la douane.
Les douaniers ont donc notifié au conducteur un délit d’exportation sans déclaration de marchandise prohibée. Le serpent a quant à lui été confié à une structure spécialisée.