Les élèves ont fait la moue lorsqu’ils ont appris qu’ils devraient bûcher de nouveau pour repasser une épreuve de concours.
C’est un gros problème dont se seraient bien passés les étudiants et leurs professeurs. Le 30 avril dernier, quinze élèves de prépas BCPST de Clermont-Ferrand ont passé leur épreuve de physique au lycée agricole Louis Pasteur de Lempdes.
Alors qu’ils pensaient cette épreuve derrière eux, les élèves ont appris quelques jours plus tard que leurs copies avaient été perdues, renseigne le quotidien La Montagne. Les quinze copies ont été transmises à La Poste « plutôt qu’au transporteur mandaté pour acheminer les copies vers le centre de Toulouse où elles devaient être scannées », explique Anne Christophe, directrice adjointe à l’ENS Paris, pour Le Parisien.
Comme si cela ne suffisait pas, le colis était impossible à localiser. Vendredi 17 mai, il n’y avait toujours aucune trace de ce dernier malgré l’adresse du destinataire et de l’expéditeur. Le centre d’examen n’a pas eu d’autre choix que celui de faire repasser l’épreuve aux élèves.
Un concours difficile pour beaucoup de candidats et peu de places
Crédit photo : jacoblund/ iStock
La décision a été prise par l’ENS-PSL « en accord avec Lyon et Paris-Saclay de convoquer les 15 élèves et étudiants du centre de Clermont-Ferrand pour une nouvelle épreuve sur le sujet de remplacement le lundi 27 mai, date qui permet de finaliser la correction avant le jury d’admissibilité du 30 mai. Chacune des épreuves de chacun des concours a toujours un sujet de remplacement prêt, dit ’sujet de secours’ », précise la directrice.
Rebelote pour les 15 élèves qui ont dû se présenter hier pour repasser l’épreuve. Pourtant, ni eux ni leurs professeurs n'ont approuvé cette décision. Selon l’ENS, il n’y a pas d’autre solution et cette décision « permet de préserver l’équité du concours, qui reste la plus grande priorité, et son bon déroulement ».
Il faut dire que le concours est particulièrement difficile avec beaucoup de candidats pour peu de places. « Avec 79 places pour 809 candidats l’an dernier, le concours est particulièrement sélectif », témoigne Nicolas Sard, professeur en prépa BCPST dans l’académie de Grenoble. C’est dans ce contexte stressant que l’ENS a fait savoir qu’elle « regrette sincèrement cette situation, et son impact sur les étudiantes et étudiants concernés ».
La liste des admissions sera révélée le jeudi 30 mai comme cela était initialement prévu.