Un agriculteur originaire de Dordogne a découvert un immense trésor caché sous ses pâturages.
Une découverte inattendue ! Laurent Combeau, un agriculteur laitier basé à Eymet, une commune située en Dordogne, abritait sans le savoir un véritable trésor sous ses pâturages, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Tout a commencé lorsque le fermier a remarqué qu’une butte divisait son terrain en deux parties.
«On n’avait pas la même terre d’un côté et de l’autre de cette bute. En travaillant le sol, on le voyait, c’était net», explique l’éleveur au site d’information.
Face à cette situation, le propriétaire des lieux a contacté, en 2021, une équipe d’archéologues pour résoudre ce mystère.
Quelle ne fut pas sa surprise lorsque les spécialistes lui ont révélé que la butte de terre dissimulait un… rempart gaulois.
Crédit Photo : iStock
Un village gaulois sous les pâturages
Plus récemment, de nouvelles fouilles ont été organisées sur le terrain pour en savoir plus «sur l’habitat des Gaulois et sur leur façon de vivre», notent nos confrères.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces recherches se sont avérées fructueuses. En effet, les archéologues ont mis la main sur d’autres vestiges gaulois, comme une cave, des poteaux, ainsi qu’une structure de bâtis.
Grâce à ces nouvelles données, les chercheurs ont réussi à dessiner le plan complet de cette maison gauloise. Et ce n’est pas tout ! Ils sont également tombés sur l’emplacement d’un four à l’intérieur d’une autre maison.
«Celui-ci, il est très intéressant parce qu’il est creusé directement dans l’argile et donc on peut très bien voir les parois qui sont complètement rubéfiées, qui ont vraiment chauffé», détaille Quentin Verriez, responsable d’opération, auprès du média.
Enfin, les experts ont aussi trouvé des objets en céramique et des restes de boucheries. Alors que le chantier va prendre fin dans quelques semaines, plusieurs fouilles auront lieu l’année prochaine. Le village gaulois n'a pas fini de livrer tous ses secrets.