Pour faire évoluer les mentalités, une jeune allemande n'hésite à afficher fièrement ses règles sur les réseaux sociaux.
Vous n'êtes pas sans savoir que le tabou autour des règles est tenace et n'est pas sans conséquence.
La méconnaissance profonde qui en découle peut ainsi engendrer la déscolarisation de jeunes adolescentes dans certains pays et peut même s'avérer dangereuse pour la santé
Nika Irani en est consciente et elle a décidé d'en finir avec ces mentalités rétrogrades.
Cette instagrameuse affiche ses règles sur Instagram
Suivie par près de 120 000 abonnés sur son compte Instagram (playgirlnikaa), cette influenceuse allemande, ouvertement féministe, a donc décidé de s'attaquer à ce tabou d'une manière pour le moins originale.
Habituée à dévoiler sa pilosité dont elle se dit fière, elle a cette fois décidé d'afficher fièrement ses règles sur le réseau social. Tous les mois, elle partage ainsi des photos avec des vêtements ou des draps tachés par le sang de ses menstruations.
« J'ai eu honte de mes règles la plupart de ma vie » ou « Pourquoi dois-je avoir honte de tout ? », peut-on lire notamment en légende de certains de ces clichés, qui ne manqueront pas de faire parler.
Non contente de poser avec fierté pour dénoncer une forme d'injonction à la discrétion, lorsqu'il s'agit d'évoquer les règles, elle en parle également avec humour. « Mes règles et moi, une courte histoire d'amour », commente-t-elle ainsi avec un brin d'ironie.
Si son initiative a de quoi surprendre, elle n'en demeure pas moins utile et saluée, comme en attestent les nombreux commentaires positifs qu'elle reçoit pour ses publications.