La passagère d'un avion a commis une bévue monumentale qui aurait pu s'avérer bien plus dramatique.
Elle n'est pas près d'oublier sa première fois en avion.
Une passagère chinoise, qui n'avait encore jamais pris de vol de sa vie, a malencontreusement ouvert l'issue de secours de l'appareil en pensant ouvrir la porte des... toilettes.
Fort heureusement, l'engin n'avait pas encore quitté le tarmac, mais cette bourde spectaculaire a tout de même semé la pagaille à bord.
Crédit photo : iStock
Pensant ouvrir la porte des toilettes, elle ouvre l'issue de secours... d'un avion
La scène a eu lieu le 4 juillet dernier à l'aéroport de Quzhou, situé à l'est de la Chine, rapporte un média local. L'appareil (un Airbus A320 de la compagnie Air China) était sur le point de décoller pour rallier la ville de Chengdu lorsque la passagère incriminée, qui semblait manifestement très nerveuse à l'idée de vivre son premier vol en avion, a été prise d'une envie pressente.
Ni une ni deux, elle s'est alors dirigée vers l'arrière de l'avion et, comme si de rien n'était, a ouvert l'une des portes de secours, en croyant qu'il s'agissait de l'entrée des toilettes. Bien que l'appareil n'était pas encore en marche, le personnel de bord s'est précipité vers la passagère afin qu'elle ne tombe pas de plusieurs mètres de haut.
Crédit photo : iStock
Ce geste, aussi involontaire qu'inconscient, a par ailleurs provoqué le déclenchement automatique des toboggans de sécurité qui permettent l'évacuation des passagers en cas d'atterrissage forcé ou d'amerrissage.
Dans ces conditions, le vol a donc été annulé afin que l'appareil soit de nouveau apte au décollage. En guise de compensation, chaque passager s'est vu offrir une nuit d'hôtel gratuite de la part de la compagnie aérienne, ainsi qu'un dédommagement à hauteur de 400 yuans (50 euros environ).
Quant à la fautive, elle était « en larmes lorsqu’elle a appris qu’elle allait devoir payer des dommages et intérêts » (environ 25 000 euros), selon un témoin. De plus, elle risque une forte amende, ainsi qu'une possible détention.
Nul doute qu'elle se retiendra la prochaine fois.