Il y a quelques jours, une scène insolite s’est produite en Australie : une randonneuse est restée coincée la tête en bas dans une crevasse pour une drôle de raison.
Le 19 octobre dernier, Mathilda Campbell, une Australienne de 23 ans a vécu une mésaventure étourdissante.
Ce jour-là, la jeune femme était partie faire une randonnée avec des amis dans la Vallée d’Hunter, en Nouvelle-Galles du Sud. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la promenade en pleine nature a pris une tournure inattendue.
La raison ? La randonneuse s’est retrouvée bloquée dans une crevasse de 3 mètres en essayant de récupérer son iPhone qui était tombé entre des rochers, rapporte Sky News.
Face à cette situation, les amis de l’Australienne ont tenté de la sortir de son piège pendant une heure. Après plusieurs tentatives ratées, le groupe n’a eu pas d’autre choix que d’alerter les secours.
Crédit Photo : iStock
«La patiente était suspendue par les pieds la tête en bas»
Dépêchée sur les lieux, une équipe de secouristes «multidisciplinaires» a déployé de gros moyens pour délivrer la jeune femme.
«La patiente était suspendue par les pieds la tête en bas», a indiqué le NSW Ambulance, dans un communiqué.
Au cours de cette opération de sauvetage difficile, les sauveteurs ont dû déplacer sept rochers pour créer un point d’accès permettant d’atteindre la victime.
«L’équipe a dû relever le défi de faire sortir la patiente par un virage serré en 'S' en l’espace d’une heure. Il a fallu un travail d’équipe et un treuil spécialisé pour déplacer un énorme rocher de 500kg», détaille l’ambulancier Peter Watts auprès de ABC News.
Crédit Photo : NSW Ambulance / Facebook
Fort heureusement, les héros du jour ont réussi à libérer Matilda Campbell après sept d’heures d’opération.
«Chaque équipe avait un rôle à jouer et nous avons tous travaillé incroyablement bien ensemble pour parvenir à la meilleure issue possible pour le patient», assure Peter Watts.
Avant d’ajouter :
«En 10 ans de carrière comme secouriste, je n'avais jamais été confrontée à une telle situation. C’était un défi, mais incroyablement gratifiant».
Crédit Photo : NSW Ambulance / Facebook
Selon ses dires, la victime est restée courageuse durant tout le sauvetage. Elle souffre de quelques égratignures et de contusions mineures. Malheurement pour elle, elle n’a pas pu récupérer son précieux smartphone.
Une chose est sûre : Mathilda Campbell a eu beaucoup de chance. Et pour cause : rester trop longtemps la tête en bas peut avoir de graves conséquences sur la santé. Cette position peut, dans le pire des cas, provoquer une rupture d’un vaisseau sanguin et un oedème cérébral. En 2009, un Américian a perdu la vie après être resté coincé vingt-huit heures à l’envers dans une grotte en Utah.