En Alsace, la commune de Neuf-Brisach impressionne par sa forme unique au monde

Cette commune de l’Est de la France ne ressemble à aucune autre. Sa forme octogonale en fait un lieu à part entière.

Neuf-Brisach est une commune française située dans le Haut-Rhin, en Alsace. En son sein vivent 1,938 âmes dans un cadre pour le moins particulier.

En effet, si elle ne paraît pas unique en son genre à hauteur d’homme, Neuf-Brisach prend une toute autre ampleur lorsqu’elle est observée depuis le ciel. Classée sur la liste du patrimoine protégé par l’UNESCO, la commune est en réalité une place-forte en forme d’étoile. Pas de quoi impressionner ses habitants comme Jeanine Klee, qui gère un salon de thé :

« Nous, cela ne nous choque plus, raconte-t-elle au micro de TF1. Cela fait partie de notre vie. Il fait bon se promener dans les remparts. C'est quand même un terrain de jeu merveilleux, où on peut s'évader… ».

Elle a été bâtie en 1703 par Vauban, architecte du roi Louis XIV, à qui l’on doit la citadelle de Lille, de Saint-Martin-de-Ré (également en forme d’étoile), de Besançon et du Château-d’Oléron pour n’en citer que quelques-uns.

Une place-fortifiée peuplée de street artistes

Le musée Vauban de Neuf-Brisach. Crédit photo : Psu973/ Wikipedia

Neuf-Brisach se présente comme une ville fortifiée entourée de murs, de remparts et de fossés du fait de sa proximité avec la frontière allemande. Si elle fut bâtie autrefois pour se protéger de l'ennemi d’outre-Rhin, la commune vit désormais en toute quiétude au rythme de l’art.

Aujourd’hui, la ville est peuplée de street artistes qui expriment leur passion sous les remparts. À ce propos, chaque année est organisé le Festival International de Land Art de Neuf Brisach, Remp'Arts, où artistes et élèves français ou allemands présentent leurs œuvres. Et on peut aussi découvrir le Musée d'art urbain et de street art (MAUSA).

D’autres festivités sont organisées tout au long de l’année pour se ponctuer par le traditionnel marché de Noël où de nombreux visiteurs se pressent pour découvrir les objets des exposants.

Sur terre ou vue du ciel, Neuf-Brisach possède de sérieux arguments pour replonger au cœur de l’histoire avec une touche de modernité.

Crédit photo : MAUSA

Crédit photo : MAUSA

Crédit photo : MAUSA

Crédit photo : MAUSA


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.