En arrivant à destination, les passagers d’un vol reliant Zurich à Bilbao ne pensaient pas qu’ils atterriraient sans leurs bagages. La compagnie aérienne a tenté de s’expliquer.
Samedi 9 septembre, un avion de la compagnie aérienne Swiss est arrivé à Bilbao, dans le nord de l’Espagne, sans problème. À la différence près qu’aucun des bagages des passagers n’avait été transporté en soute.
Ce soir-là, les passagers attendaient l’arrivée de leurs valises sur le tapis roulant de l’aéroport. Durant deux heures, les passagers ont dû patienter sans apercevoir le moindre bagage.
Laissés dans l'embarras, les voyageurs ont finalement été prévenus que leur avion avait atterri sans bagages en soute par le personnel de la compagnie espagnole Iberia.
Un manque de personnel à l’origine de cette mésaventure
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La compagnie Swiss, dont l’avion avait été exploité pour la compagnie Edelweiss, n’a pas nié les faits. Via son porte-parole Kavin Ampalam, elle a tenté d’expliquer les raisons de l’absence de bagages dans l’avion : « Il y avait un manque de personnel au sol. [...] La situation était toujours inchangée et, pour des raisons opérationnelles, nous avons décidé d’effectuer le vol à Bilbao sans bagages ». Une décision que le personnel de bord et la compagnie aérienne n’ont pas jugé bon de préciser aux 111 passagers.
Quant à la raison invoquée, il s’agissait de récupérer des passagers à Bilbao avant redécoller vers Zurich avant la fermeture de l’aéroport dans la nuit. « Nous regrettons les désagréments occasionnés », a fait savoir Swiss.
Mais le mal est fait et les passagers ont exprimé leur colère après cette mésaventure. « Nos vacances sont gâchées », a lâché un touriste au média Blick.
Malgré le témoignage des passagers, la compagnie dément que les voyageurs n’aient pas été prévenus que leurs bagages resteraient au sol, à Zurich. L’enquête doit se poursuivre.