Fin mars 2024, une scène pour le moins cocasse s’est produite en Charente-Maritime. Épuisé par le froid et la pluie, un jeune facteur n’a pas hésité à se débarrasser du courrier pour pouvoir écourter sa tournée.
Cela n’aura échappé à personne, le mois de mars 2024 a été particulièrement pluvieux. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les intempéries ont fait vivre l’enfer à un jeune facteur âgé de 20 ans originaire de Charente-Maritime.
Excédé par la pluie et le froid, le jeune homme n’a pas hésité à jeter 400 lettres dans un buisson sous le viaduc du Martrou à Rochefort, lors d’une tournée effectuée entre le 7 et le 9 mars, rapportent nos confrères de Sud Ouest.
Viaduc du Martrou. Crédit Photo : wikimedia commons
C’est un promeneur qui a découvert, le jeudi 26 mars, sept gros sacs de courrier et qui a alerté La Poste, précise le quotidien régional.
«Il pleuvait, il faisait froid»
Face à cette situation, la société anonyme française, qui a décidé de porter plainte, a mené une enquête interne. C’est dans ce contexte que l’entreprise a réussi à identifier le jeune homme, qui avait été embauché en CDD en décembre 2023.
Toujours selon Sud Ouest, le facteur a été placé en garde à vue au commissariat où il avoué aux policiers «avoir volontairement réduit son circuit dans le centre-ville de Rochefort».
Crédit Photo : Shutterstock
«Il pleuvait, il faisait froid et je ne connaissais pas la tournée», a-t-il expliqué aux enquêteurs. Depuis, le garçon est poursuivi pour vols et destructions. Sans réelle surprise, il a été mis à pied.
À noter que La Poste a envoyé une lettre d’excuses aux victimes. Ces dernières ont été invitées à porter plainte au commissariat. Espérons que ces lettres ne finiront pas jetées dans un autre buisson.