En Allemagne, un contribuable a eu la malheureuse surprise de recevoir 1700 courriers de l’administration fiscale, déposés dans dix caisses devant sa porte. Une erreur expliquée par… le passage à l’heure d’hiver.
Ce n’est jamais évident de changer d’heure ! Encore moins quand ce changement d’heure occasionne un bug informatique, entraînant l’envoi massif de courriers de la part des impôts.
C’est la douloureuse expérience qu’a vécu un habitant de la ville de Quickborn, près de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne. À la fin du mois d’octobre, ce contribuable décide de faire une demande d’accès au portail en ligne des impôts. Après sa demande, il était supposé recevoir un code d’accès par la poste. Or, sa demande a été traitée par un système informatique entre 2h et 3h du matin dans la nuit du 26 au 27 octobre, soit au moment du passage à l’heure d’hiver.
Crédit photo : Laure Klein
Ainsi, sa demande s’est retrouvée coincée dans une sorte de boucle temporelle numérique qui va multiplier les envois de courrier. Le processus étant automatisé, personne n’était donc chargé de surveiller le traitement informatique de la demande.
Dix caisses de lettres du fisc devant sa porte
C’est ainsi que le contribuable allemand a reçu, le même jour, 1700 fois la même lettre contenant ses données d’accès. Les courriers ont été déposés à sa porte dans dix caisses jaunes.Si le contribuable panique complètement à la vue de tous ces courriers, il réalise rapidement qu’il s’agit d’une erreur comme il le confie au journal local Flensburger Tageblatt :
“Au début, j’avais vraiment peur. Venant du fisc, on ne s’attend pas à une erreur. Vous êtes plus susceptible de penser que vous avez fait une erreur”
Crédit photo : IconSport / Oliver Berg
Il a rapidement été rassuré par les autorités qui lui ont confirmé qu’il s’agissait d’un énorme bug informatique. Par ailleurs, le ministère des Finances aurait pris directement contact avec le contribuable afin de lui présenter ses excuses et lui a proposé de venir récupérer le courrier. Cependant, l’individu a préféré garder cette réserve de papiers afin d’alimenter son chauffage à granulés de bois.