Qui aurait cru que publier un commentaire négatif sur Google prendrait de telles proportions ? Un homme en paie les conséquences depuis son arrestation survenue il y a quelques semaines. Il risque désormais la prison.
L’histoire fait la Une des médias outre-Manche. Craig Ballentine, un citoyen d’Irlande du Nord, risque une peine de prison pour avoir publié un commentaire négatif sur Google.
La BBC raconte que le jeune homme a été arrêté à l’aéroport de Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, en octobre dernier. La raison ? Craig Ballentine a laissé un avis négatif sur un salon de toilettage pour chiens dans lequel il a travaillé durant six mois en 2023, explique l’avocate Radha Stirling, qui aide les touristes à résoudre des problèmes juridiques dans le pays.
Tout a commencé lorsque Craig Ballentine a pris un congé maladie auprès de son employeur. Pour faciliter les démarches, le Britannique a présenté un certificat médical à son employeur. Sauf que ce dernier a déclaré aux autorités que le jeune homme était « en fuite ».
Une cagnotte pour lui venir en aide
Crédit photo : BBC
Suite à cela, Craig Ballentine a finalement été contraint de retourner au Royaume-Uni. De retour chez lui, le jeune homme a publié un avis négatif sur le salon, ce qui lui vaudra d’être arrêté pour diffamation alors qu’il était retourné en vacances dans le pays.
Le jeune homme affirme avoir payé une amende et avoir été interdit d’utiliser les réseaux sociaux durant un mois, précise encore la BBC. Mais alors qu’il pensait être tiré d'affaires et pouvoir repartir chez lui pour les fêtes de Noël, Craig Ballentine a découvert que le tribunal avait fait appel. Le jeune homme risque de passer la fin de l’année aux Émirats arabes unis, sans possibilité de sortir.
« Le prochain vol était à 2 heures du matin et c'était l'objectif principal – et puis tout s'est effondré », regrette Craig. Ses amis et sa famille ont ouvert une cagnotte GoFundMe afin d’aider Craig à payer les différentes dépenses financières depuis « [qu'il] s'est retrouvé au chômage en raison du fiasco provoqué par son ancien employeur », écrivent-ils. Le reste de l’argent récolté servira à payer les frais d’honoraires de son avocate.
Pour l’instant, 2000 Livres sur les 6000 (7200 euros) demandés ont été récoltés.