Dans l’Aisne, un couple a été repéré en train de voler une paire de chaussures. Après avoir été affichés sur les réseaux sociaux par le propriétaire du magasin, ils ont décidé de payer leurs chaussures.
Certaines boutiques sont souvent victimes de vol. C’est le cas de Vincent Godet, propriétaire d’un magasin de chaussures et de vêtements à Soissons, dans l’Aisne. Ce commerçant est “souvent confronté au vol” et “n’a pas pour habitude de laisser passer ça” puisqu’il porte systématiquement plainte.
Crédit photo : iStock
Ce vendredi 14 juin, un nouveau vol a eu lieu dans sa boutique. Un couple est arrivé dans le magasin. L’homme a repéré une paire de baskets et l’a enfilée avec l’aide de sa femme avant de partir sans payer, laissant son ancienne paire sur place.
“Ça s’est passé en 10 secondes. L’homme était debout, sa femme s’est accroupie, l’a aidé à enfiler les chaussures et ils sont partis. Je pense que la paire avait été repérée”, a affirmé Vincent Godet à L’Union.
Il affiche les voleurs sur internet
Le lendemain, Vincent Godet a décidé d’agir. Grâce aux vidéos des caméras de surveillance de son magasin qui ont enregistré la scène, il a publié des photos des deux voleurs sur ses réseaux sociaux, en prenant soin de masquer leurs visages avec des emojis. Les images étaient accompagnées d’un message leur priant de rendre les chaussures s’ils ne voulaient pas finir à la gendarmerie.
Crédit photo : Boutique Monsieur / Facebook
“Avis à ce gentil couple venu hier. Vous nous avez laissé vos anciennes chaussures et êtes sûrement malencontreusement partis sans payer ! Vos chaussures vous attendent, nous remercions nos vidéos de surveillance pour leurs regards affûtés ! Vous pouvez vous présenter au magasin pour l’échange ou le règlement. À défaut, ce sera devant les forces de l’ordre qu’il faudra vous présenter suite à notre dépôt de plainte. Belle journée à vous”, peut-on lire sur Facebook.
Un geste qui a porté ses fruits puisque le lendemain, une femme s’est présentée à la boutique avec les chaussures volées. Prétendant être la petite-fille du couple, elle a affirmé que ce dernier “n’avait pas fait attention”. Elle a réglé les chaussures, évitant une plainte déposée par le gérant du magasin.
Crédit photo : Boutique Monsieur / Facebook
Ce mercredi 19 juin, ce dernier a publié un nouveau message sur sa page Facebook afin de remercier tous les internautes qui ont partagé son post. “Une histoire qui fait du bruit et qui finit bien”, a-t-il conclu.