Soupçonné d'espionnage, un pigeon est arrêté et passe 8 mois... en prison

En Inde, un pigeon incarcéré depuis huit mois vient d’être relâché. L’oiseau était soupçonné d’espionnage pour le compte de la Chine.

L’histoire est totalement insolite ! Pourtant, en Inde, c’est une situation bien plus fréquente qu’on ne le croit. En effet, les arrestations de pigeons voyageurs pour espionnage sont légion au pays de Gandhi.

Il n’empêche que cela a de quoi surprendre d’apprendre qu’un pigeon était en prison pendant huit mois. C’est l’organisation de défense des animaux Peta qui a annoncé la libération de l’oiseau, ce vendredi 2 février.

Après huit mois en détention dans une clinique vétérinaire de Bombay, le pigeon a finalement été blanchi. Mais comment les autorités sont-elles venues à soupçonner le volatile ? Selon la police, le message qu’il portait à sa patte justifiait son arrestation.

Crédit photo : iStock

Un “message illisible” en chinois

En effet, le pigeon portrait un “message illisible” écrit en chinois, suffisant pour alarmer les enquêteurs. Il était donc soupçonné d’avoir servi de messager pour le compte de la Chine : “La police avait ouvert une procédure pour son espionnage à l’encontre de l’oiseau, mais a clos le dossier au terme de son enquête”, rapporte le média Times of India.

Si un tel traitement pour un oiseau peut surprendre et choquer, les Indiens ne plaisantent pas avec les pigeons voyageurs qui servent souvent de moyen de communication pour l’espionnage. En 2016, l’Inde avait intercepté un pigeon près de la frontière pakistanaise, portant un message menaçant à l’encontre du Premier ministre Narendra Modi. Dur dur d'être un pigeon.

Source : Times of India
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste