Fin janvier, une scène pour le moins inhabituelle s’est produite dans le ciel indonésien : deux pilotes se sont endormis en… plein vol ! Résultat : cet incident a entraîné une série d’erreurs de navigation.
Si vous avez peur de prendre l’avion, cet article risque de vous donner des sueurs froides. Le 25 janvier dernier, un pilote et un copilote se sont endormis simultanément à bord d’un Airbus A320 pendant un vol local reliant Sulawesi à Jakarta, la capitale indonésienne.
Tout a commencé lorsque le pilote s’est octroyé une petite sieste après avoir obtenu le feu vert de son copilote. Le hic ? Ce dernier s’est lui aussi endormi par inadvertance une vingtaine de minutes plus tard.
Fort heureusement, le commandant de bord a ouvert les yeux 28 minutes plus tard. Il s’est alors rendu compte que son collègue dormait et s’est empressé de le réveiller. Mais ce n’est pas tout ! Ces derniers ont réalisé que l’avion contenant 153 passagers et quatre hôtesses de l’air avait dévié de sa trajectoire.
Crédit Photo : iStock
Tout est bien qui finit bien
Face à cette situation, les deux pilotes de la compagnie aérienne Batik Air ont répondu aux appels de Jarkata avant de corriger la trajectoire de vol. C’est dans ce contexte que l’appareil a pu atterrir sans encombre. Par chance, cet incident n’a fait aucun blessé.
Sans réelle surprise, le ministère des Transports indonésien a demandé l’ouverture d’une enquête pour comprendre ce qu’il s’est passé. Le rapport du Comité national de sécurité des transports (KNKT) a révélé que l’un des pilotes ne s'était pas suffisamment reposé la nuit précédant le vol.
Crédit Photo : iStock
L'organisme de contrôle a appelé les compagnies aériennes à renforcer les contrôles au sein des cockpits et à s'assurer que le personnel de bord bénéficie d'un repos suffisant avant chaque vol.
De son côté, Batik Air a affirmé via un communiqué que l’entreprise «suivait une politique de repos adéquate» et qu’elle était «engagée à mettre en œuvre toutes les recommandations de sécurité»
À noter que les deux pilotes - âgés de 32 et 28 ans - ont été suspendus temporairement.