Depuis le début des Jeux olympiques, un accessoire porté par les bénévoles est très prisé par les fans qui font tout pour se le procurer.
Ne cherchez plus, la star des Jeux, c'est lui : le bob officiel des bénévoles !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, cet accessoire en apparence anodin est en train de voler la vedette aux athlètes qui ont illuminé les JO, comme Léon Marchand, Noah Lyles ou encore Simone Biles, pour ne citer qu'eux.
Avec ses couleurs flashy (bleu et rose) mais aussi ses motifs reconnaissables, ce bob Decathlon distribué aux bénévoles, afin de les protéger du soleil, fait fureur depuis le début des Jeux olympiques de Paris. À tel point que les rares modèles existants se vendent désormais comme des petits pains et à prix d'or sur certaines plateformes de reventes.
Le bob que portent les bénévoles des JO fait fureur auprès du public
C'est avant tout la rareté de l'accessoire qui en fait un objet prisé.
Il faut savoir en effet que ce bob n'a été fabriqué qu'à 45 000 exemplaires, destinés exclusivement aux bénévoles. Et si ceux qui ont imaginé son style ont tout fait pour qu'il soit facilement reconnaissable, c'est surtout pour que les visiteurs repèrent immédiatement les personnes qui le portent, afin de pouvoir les aborder plus rapidement pour obtenir des renseignements.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les touristes et autres supporteurs l'ont vite mémorisé. Et plutôt deux fois qu'une, puisqu'une grande partie d'entre eux rêvent de se le procurer, mais ceci s'avère hélas impossible.
Malgré les nombreuses requêtes recensées par la marque Decathlon, aussi bien en boutiques que sur les réseaux sociaux, l'enseigne a ainsi confirmé, par la voix de sa directrice de la communication, Virginie Sainte-Rose, qu'elle ne vendrait pas le modèle, au grand dam de certains.
« Nous ne commercialiserons aucun élément de l'uniforme des bénévoles des JO, car l'uniforme est officiel et est une propriété du comité olympique » (Virginie Sainte-Rose)
Ne s'avouant pas vaincus, de nombreuses personnes tentent tout de même leur chance sur des sites bien connus de seconde main comme Vinted, où les bobs, mais aussi les uniformes et autres accessoires des bénévoles sont parfois proposés à des tarifs inimaginables, comme le montrent les captures ci-dessous.
Crédit photo : capture d'écran / Vinted
Crédit photo : capture d'écran / Vinted
« L'effet de rareté et l'engouement autour des produits ont permis en très peu de temps la création de circuits de revente avec des prix exorbitants, puisque certaines pièces sont revendues pour des centaines d'euros » (Virginie Sainte-Rose)
Nul doute que ce bob, qui attisent de plus en plus les convoitises, deviendra à l'avenir un accessoire prisé des collectionneurs.