VIDÉO - l'impressionnante explosion d'un geyser sème la panique dans un parc national

Ce mardi 23 juillet, des visiteurs du parc national Yellowstone, aux États-Unis, ont eu la frayeur de leur vie lorsqu’un geyser est entré en éruption de façon spectaculaire et soudaine.

C’est ce qu’on appelle une visite explosive ! Au parc national de Yellowstone, aux États-Unis, le site de Biscuit Basin est un endroit bien connu des touristes pour ses multiples geysers en activité et son activité géothermique assez exceptionnelle. Le site est accessible via une passerelle installée formant un parcours de promenade parmi les geysers.

En temps normal, il est donc possible d’observer la nature en pleine effervescence sans aucun danger. Cependant, ce mardi 23 juillet, quelques visiteurs ont été surpris vers 10h du matin par l’éruption hydrothermale spectaculaire. Comme tout bon touriste, leur réflexe a été de filmer l’explosion depuis la passerelle mais soudainement, le phénomène a pris une toute autre ampleur.

L’explosion a projeté de la vapeur d’eau, de l’eau, des pierres et de la terre sombre à environ 30 mètres de hauteur. Directement, ce fut la panique parmi les visiteurs qui ont tous couru pour s’éloigner de l’explosion.

Les images impressionnantes sont rapidement devenues virales sur les réseaux sociaux. Cependant, bien que l’éruption soit spectaculaire et rare, elle n’est pas non plus inédite dans la région.

Bien heureusement, personne n’a été blessé mais la zone a été fermée pour des raisons de sécurité, notamment parce que la passerelle a été endommagée par les roches projetées.

Sous la terre de Yellowstone, le plus gros réservoir de magma au monde

Selon Mike Poland, qui travaille à l’Observatoire volcanique de Yellowstone, le phénomène aurait pu être causée par un passage obstrué dans le complexe réseau hydrothermal sous Yellowstone. L’obstruction aurait entraîné une accumulation excessive de chaleur et de pression, provoquant une transformation soudaine de l’eau en vapeur, conduisant alors à une expansion rapide et à l’explosion.

Biscuit Basin à Yellowstone, terre de geysersCrédit photo : iStock

Malgré son ampleur et sa rareté, celle-ci serait en réalité plus courante qu’on ne le pense. Les responsable du parc ont tenu à minimiser le phénomène :

“Elles sont relativement courantes à Yellowstone. Par exemple, le geyser Porkchop, dans le bassin de Norris Geyser, a connu une explosion en 1989. Un petit évènement dans le bassin de Norris Geyser a été enregistré par un équipement de surveillance le 15 avril 2024. Une explosion similaire à celle d'aujourd'hui s'est également produite dans le bassin de Biscuit le 17 mai 2009.”

De quoi rassurer les futurs visiteurs car le parc national de Yellowstone est situé juste au-dessus d’un super volcan sous-terrain, surnommé la caldeira de Yellowstone, qui possède le plus gros réservoir de magma sur Terre. Depuis quelques années, les scientifiques américains s’évertuent à surveiller étroitement l’activité de cette poche de magma et certaines recherches ont suggéré que le volcan serait proche d’un réveil.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste