Des ballons remplis d’excréments d’humains et d’animaux atterrissent en Corée du Sud. Il s’agit d’une guerre de propagande entre les deux Corées qui reprend de plus belle.
Voilà déjà plusieurs semaines que la Corée du Sud reçoit des paquets pour le moins étranges. Ces derniers sont directement livrés par ballons depuis la Corée du Nord.
Sauf que ces paquets ne sont pas des cadeaux envoyés à l’attention du voisin du sud. En effet, les ballons sont lestés de… tas d’ordures : des mégots de cigarettes, du papier hygiénique ou encore des excréments. Un millier de ballons de la sorte ont déjà été envoyés par le régime de Pyongyang, précise 20 Minutes.
Il s’agit d’une réponse à la campagne de propagande sud-coréenne en vigueur depuis quelques mois. Des militants du Pays du matin frais ont envoyé des tracts anti-Pyongyang, des clés USB, des nouilles et autres objets occidentaux en Corée du Nord. Depuis, sévit une guerre par ballons interposés.
Les excréments analysés
Exemple de tract nord-coréen envoyé vers le sud. Crédit photo : BBC
Le ministère de l’Unification sud-coréen a annoncé avoir analysé le contenu des sacs envoyés par son voisin. Ils contiennent de la terre dans laquelle se trouve « de nombreux parasites, tels que des ascaris, des trichocéphales et des vers filiformes » que l’on trouve généralement dans les excréments humains.
Si la pratique reste triviale, le ministère sud-coréen a rassuré ses concitoyens car il n’y a « aucun risque de pollution des terres (ou) de maladies infectieuses ». La quantité de terre est bien trop faible, rappelle le ministère dans son communiqué. Par ailleurs, il semblerait que ce contenu fécal ait été utilisé pour les sols en lieu et place d’engrais chimiques.
Riposte sud-coréenne avec ce tract envoyé vers la Corée du Nord. Crédit photo : DMZ Museum
Pour autant, la Corée du Sud ne compte pas arrêter sa propagande. Elle a ainsi annoncé le 9 juin dernier la diffusion d’émissions par haut-parleurs à destination de sa voisine du nord le long de la frontière.
Ces pratiques ne sont pas nouvelles et font écho à celles utilisées lors de la guerre de Corée entre 1950 et 1953 et les années 1960.