Privés de cours de Français depuis de longues semaines, des collégiens ont dénoncé la situation de la plus belle des manières.
Les enfants sont merveilleux nous rappelait jadis Jacques Martin, chaque dimanche dans l'école des fans. Figurez-vous qu'ils peuvent aussi faire preuve d'humour, y compris lorsqu'ils veulent transmettre un message.
C'est notamment le cas de certains élèves du collège Alain-Fournier de Valençay (Indre) qui viennent de faire parler d'eux après avoir poussé un coup de gueule dans une lettre écrite avec beaucoup d'ironie, comme le rapportent nos confrères de la Nouvelle République.
Mécontents de ne plus avoir de prof de français, des élèves écrivent une lettre... truffée de fautes
Depuis le 17 octobre dernier, trois classes de 6e et une classe de 3e sont ainsi privés de leur professeure de français dans cet établissement, où sont scolarisés 240 élèves environ. Gravement malade, l'enseignante n'a pas été remplacée, laissant ainsi son poste vacant.
Démunis et inquiets de la situation, quatre des collégiens concernés ont donc voulu taper du poing sur la table en écrivant une lettre volontairement truffée de fautes d'orthographe dans le but de faire réagir l'opinion mais aussi les pouvoirs publics.
« Sela faie 2 mois que l’on a pa de prof de franssais et nou trouvon sa inadmisible kar sela ora sureman un impacte pour no étude. Dan liberté, Egalité, Fraternité nou entendons le mot Egalité mai en ce moment nous ne some pa égal scolèrement (…) eksusé nou pour lai fote », peut-on lire ainsi dans cette missive pour le moins caustique, comme vous pouvez le constater ci-dessous.
FLASH : 4 élèves de 6e du collège Alain-Fournier à #Valençay, sans #professeur de français depuis presque 2 mois, ont écrit une lettre avec des fautes d'orthographe et de grammaire à Brigitte #Macron pour l'interpeller sur leur situation. Résultat, 2 enseignants vont remplacer… pic.twitter.com/SultIQCM1s
— Direct infos (@directinfos9) December 9, 2023
Ce courrier, signé par tous les élèves, a été envoyé « à toutes les instances » ainsi qu'à... Brigitte Macron, elle aussi professeure de français, désormais à la retraite.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'initiative a payé puisque l'académie d'Orléans-Tours, dont le dépend le collège Alain-Fournier, a d'ores et déjà fait savoir que deux professeurs à mi-temps avaient été recrutés pour assurer ce remplacement.
L'académie a par ailleurs précisé que ces derniers devaient prendre leur nouveau poste dès aujourd'hui, mardi 12 décembre.