Une drôle de tendance se dessine outre-Manche avec le vol de bouteilles d’huile d’olive. Face à ce fléau qui ne cesse de croître, les vendeurs ont pris les choses en main.
En Angleterre, des supérettes sont désormais contraintes de mettre leurs bouteilles d’huile d’olive en sûreté. À l’instar de certaines boissons alcoolisées, les vendeurs mettent leurs bouteilles d’huile d’olive sous clé après une série de vols.
Un commerçant de la chaîne de supérettes Co-op, à Norwich, dans le Norfolk (nord-est de l’Angleterre) demande désormais à ses clients de s’adresser à un membre du personnel s’ils souhaitent acheter une bouteille d’huile d’olive.
D’après le site LadBible, les vols à l'étalage se sont multipliés dans la région et la police ne considère plus cela comme un « crime ».
Lutter contre le vol à l’étalage
Crédit photo : SWNS
Le vol à l’étalage a augmenté de 27% dans dix des plus grandes villes du pays et a même atteint les 68% dans certains endroits, selon le Consortium britannique de vente au détail (BRC). L’inflation pourrait en partie expliquer ce passage à l’acte même si cela ne justifie pas une telle montée de violence et de vols, rappelle une experte financière qui a étudié la situation.
« Nous avons été témoins d'horribles incidents de vols effrontés et violents dans nos magasins, où mes collègues du magasin se sentent effrayés et menacés », confirme Matt Hood, le directeur général de l’enseigne.
Dans ces circonstances, la priorité reste la sécurité des commerçants, selon un porte-parole de l’enseigne : « Protéger la sécurité de nos collègues est une priorité et nous savons que le vol à l'étalage peut être un foyer de violence contre les employés des magasins. Ainsi, bien qu'il ne s'agisse pas d'une politique nationale, une décision de mettre en œuvre des mesures de sécurité des produits au niveau local sera prise si un magasin rencontre un problème particulier ».
L’enseigne souhaite ainsi éviter les nombreux incidents de violence qui ont émané ces derniers temps.