Il pensait avoir trouvé l'astuce parfaite pour rouler sur les voies réservées au covoiturage, mais il l'a payé cher

Afin de rouler sur les voies réservées au covoiturage alors qu’il circulait seul, un automobiliste a décidé de ruser en installant… un mannequin sur sa banquette arrière.

En France et aux États-Unis, les voies réservées au covoiturage se multiplient. Sur ces voies, seuls les véhicules accueillant au moins deux passagers sont autorisés à rouler. Cela signifie que si vous êtes seul dans votre voiture, vous devez prendre l’autre voie, généralement plus fréquentée. Cette mesure a été mise en place par le gouvernement afin d’inciter les automobilistes à faire du covoiturage.

Aux États-Unis, un homme a trouvé une ruse pour emprunter la voie réservée au covoiturage alors qu’il était seul dans son véhicule. Pour cela, il a installé un mannequin sur sa banquette arrière afin de faire croire qu’ils étaient deux dans la voiture.

Ce stratagème ingénieux était réfléchi puisque le mannequin portait un chapeau mexicain, des vêtements, des lunettes de soleil, une moustache et une barbichette.

Il se fait arrêter par la police

Bien que rien n’ait été laissé au hasard, le stratagème n’a pas fonctionné. L’automobiliste a été arrêté par une patrouille de police après avoir été remarqué par un agent. Ce dernier a verbalisé le conducteur tout en reconnaissant que le mannequin était bien conçu.

“La voie réservée aux VOM (véhicules à occupation multiple) est réservée aux véhicules avec deux passagers HUMAINS ou plus (les mannequins, les chiens et les amis imaginaires ne comptent pas)”, ont précisé les autorités du Massachusetts sur leurs réseaux sociaux, non sans humour.

Cette ruse a coûté cher au conducteur car en Californie, les amendes sont de 490 dollars minimum, soit 460 euros. Si cet automobiliste n’est pas le seul à avoir eu cette idée, ne tentez pas de reproduire sa ruse en France : bien que l’amende soit moins élevée (135 euros), des radars équipés de caméras thermiques vont être installés près des voies, ne laissant aucune chance aux conducteurs de contourner la loi.

Source : Ouest-France
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.