Il y a quelques mois, une vidéo a fait le tour d’internet. Non pas pour lancer une tendance mais pour faire une drôle de revendication. Les internautes en ont perdu leur latin.
En Août 2023, une vidéo a fait un carton sur TikTok. Une mère de famille américaine y raconte face caméra que son jeune fils s’identifie en tant que chat. Avant cela, la vidéo avait déjà fait le tour de médias britanniques dénonçant l’effondrement de la société.
La vidéo a suscité de vives réactions, notamment du côté des partis conservateurs qui voient là le symptôme inquiétant d’une société en déclin. La vidéo a en effet de quoi interroger.
La femme fait part de son incompréhension face au refus de son vétérinaire de soigner son fils. Selon elle, l’identité féline de son fils implique qu’il doit recevoir des soins vétérinaires adaptés aux besoins d’un chat. Pour cette mère de famille, il s’agit purement et simplement d’une forme de discrimination. Pour autant, elle ne souhaite pas engager de poursuites judiciaires.
Une vidéo qui prend des proportions immenses… pour pas grand chose
La mère de famille continue son discours sur le droit des personnes à obtenir des soins selon leur identification. Un discours qui est allé beaucoup trop loin pour les internautes. « Absolument ridicule ! C’est un humain ! Alors puisque c’est un chat vous l’emmenez chez le véto ? Le monde est devenu complètement fou », s’insurge un internaute. Beaucoup d’autres commentaires sont allés dans ce sens avant qu’une personne attire leur attention sur un détail.
@isatandstared Replying to @disneydel #isatandstared #satire original sound - Kass Theaz
En description de la vidéo est inscrit le hashtag #satire. La vidéo est en fait une blague provenant d’un site parodique. La canular a néanmoins fonctionné puisque la blague a fait le tour des réseaux sociaux, provoquant des débats enflammés. Ce qui a amusé les internautes qui n’étaient pas tombés dans le panneau.
Si le buzz est finalement retombé, certaines personnes s’inquiètent tout de même du pouvoir (très) persuasif des réseaux sociaux, drôle d'endroit où l'on peut croire n’importe quoi et n'importe qui.