L’homme voyageait avec près d’un million de dollars cachés dans sa camionnette. Il devra prouver l’origine légale de l’argent s’il souhaite le récupérer.
Il pensait passer entre les mailles du filet mais il a finalement été arrêté par les agents du port d’entrée de Calexico, en Californie. Le 10 juillet dernier, un conducteur de 35 ans roulait à bord d’un fourgon direction le sud du Mexique.
Manque de chance pour ce dernier, les agents des douanes ont décidé de faire une inspection de routine sur son fourgon. Mais en fouillant le véhicule, les agents ont découvert une importante somme d’argent cachée… dans la roue de secours de la camionnette, relate le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP).
Un délit fédéral et une enquête criminelle ouverte
Crédit photo : HABesen/ iStock
Le montant découvert s’élevait à 756 980 dollars, soit 696 000 euros. Une somme largement supérieure aux 10 000 dollars qu'il est possible de transporter sur soi. Cependant, « ne pas déclarer des espèces ou des instruments monétaires d’un montant total de 10.000 $ ou plus à un agent du CBP à l’entrée ou à la sortie des États-Unis ou de les dissimuler dans l’intention d’échapper aux exigences de déclaration » est un crime fédéral, rappelle le service des douanes.
Dans ce cas précis, le malheureux conducteur n’avait pas déclaré cette somme, espérant traverser la frontière sans encombre. D’après la chaîne américaine locale KSWT, les douaniers ont ainsi saisi l’argent. L’automobiliste pourra récupérer son argent si son origine est légale et qu’il peut le prouver, mais également en expliquant aux douaniers ce qu’il prévoyait d’en faire.
Roque Caza, le directeur du port de Calexico, a salué le travail des douaniers : « Cette découverte souligne les efforts continus de nos agents dévoués de la CBP pour faire respecter les réglementations fédérales et prévenir les activités illicites ».
Une enquête criminelle a été ouverte par le département des enquêtes de la sécurité intérieure.