Un drone a pu filmer des peuplades - dont nous ignorons tout ou presque - vivant dans les zones les plus reculées de la planète.
Les images sont à la fois fascinantes et dérangeantes !
Quelques-unes des tribus les plus isolées au monde, et dont les membres n'ont jamais eu le moindre contact avec notre civilisation, ont pu être filmées à l'aide d'un drone.
C'est la première fois que de tels peuples, habitant dans des zones reculées, sont observés de la sorte et si la démarche reste bien évidemment sujette à caution, il n'en demeure pas moins que ce document s'avère exceptionnel.
Crédit photo : Death Island Expeditions / You Tube
Isolées et coupées du monde, ces tribus ont été filmées pour la première fois par un drone
Ces images remontent à 2018 et ont été réalisées par G. Miranda pour le compte de Survival International, une Organisation non gouvernementale qui lutte au quotidien pour la défense des droits des peuples autochtones.
Ces différentes séquences ont ensuite été compilées dans un petit film captivant.
Un témoignage rare et fascinant qui nous rappelle que la civilisation moderne et consumériste, bien que dominante, n'est pas la seule sur cette planète.
Diffusée sur YouTube, où elle a été visionnée par plus de 3,7 millions de personnes, la vidéo nous emmène des confins de l'Amazonie au Brésil, dans la vallée de la rivière Javari, jusque dans les eaux méconnues de l'Inde, sur l'île de North Sentinel.
Sur ce petit caillou - situé dans l’archipel d’Andaman et Nicobar, en plein cœur de l’océan Indien - vit la tribu des Sentinelles.
Crédit photo : Google Maps
Hostiles aux étrangers, ses membres refusent tout contact avec l'extérieur et attaquent systématiquement quiconque ose s'approcher de l'île. En novembre 2018, John Allen Chau, un missionnaire américain, en avait fait les frais en le payant de sa vie alors qu'il s'était rendu sur place pour tenter de convertir les autochtones au christianisme.
Ce terrible drame témoigne du fossé qui sépare ces peuples de notre civilisation.
Crédit photo : Death Island Expeditions / You Tube
Crédit photo : Death Island Expeditions / You Tube
Crédit photo : Death Island Expeditions / You Tube
Crédit photo : Death Island Expeditions / You Tube
Selon Survival International, plus de 150 millions de personnes (soit moins de 2% de la population mondiale) vivent au sein de sociétés autochtones dites « tribales », réparties dans plus de soixante pays.
Parmi ces dernières se trouvent les tribus les plus méconnues et autarciques, à commencer par celle des Shompen. À l'image des Sentinelles, ces deniers refusent également toutes interractions avec le monde extérieur mais leur survie est aujourd’hui menacée par un projet de développement urbain.
L'existence même de ces sociétés tribales est-elle vouée à disparaître ?