Un élève de maternelle HPI prononce ce mot inconnu de la prof, elle l'expulse en croyant à une insulte

À Nice, un petit garçon âgé de cinq ans à haut potentiel intellectuel (HPI) a été mis à la porte par son institutrice après avoir prononcé un mot qu’elle ne connaissait pas. Elle pensait avoir été insultée.

On peut être professeur et apprendre des choses de la part de ses élèves, même en maternelle. C’est la drôle d'anecdote racontée par Mariette Bousquet, directrice pédagogique d’une école de Nice spécialisée dans l’accueil des enfants intellectuellement précoces, auprès du Figaro Etudiant.

Dans son témoignage, elle évoque notamment le fait que les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) ne sont pas toujours très bien accueillis dans le système scolaire classique. Pour étayer son propos, elle rapporte alors une anecdote surprenante que lui a confiée une mère de famille qu’elle venait de rencontrer.

Un enfant avec sa professeureCrédit photo : iStock

La mère de famille évoque le cas de son fils âgé de cinq ans HPI, qui a été mis à la porte de sa classe par sa professeure. La raison ? Le petit garçon a prononcé un mot, ressemblant à une insulte, que l’institutrice ne connaissait pas. Elle s’est tout simplement sentie insultée.

Un malentendu causé par l’ignorance de la professeure

Or, il n’y avait nulle insulte sortie de la bouche du petit garçon. L’enseignante parlait de chats à sa classe, expliquant qu’il s’agissait d’animaux qui voient très bien dans la nuit. L’enfant est alors intervenu tout en assurance en prononçant le fameux mot :

“Bah oui, ils sont nyctalopes”

Le terme “nyctalope” désigne un être capable de voir dans la pénombre ou pendant la nuit. En gros, il mettait un terme aux explications de sa professeure mais cette dernière, ne connaissant pas le mot, a cru à une insulte car on peut y entendre, à s’y méprendre, les mots “nique” ou encore “salope”. Mis à la porte de la classe, le garçon n’a pas dû comprendre ce qui lui arrivait.

Des élèves de maternelle écoutent leur professeureCrédit photo : iStock

Cette histoire a amené ses parents à le scolariser dans une école spécialisée, conscient que le système scolaire classique ne correspondait pas aux besoins de l’enfant. Quant à l’institutrice, elle a dû se sentir bien bête en ouvrant son dictionnaire.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste, rédacteur en chef