À 28 ans, Julien Roux a réalisé un véritable exploit : il a battu le record du monde de highline en marchant sur une sangle à 4 832 mètres d’altitude, suspendu entre deux montgolfières.
Julien Roux est un athlète français de 28 ans spécialisé dans la highline, un sport extrême qui consiste à marcher sur une sangle en équilibriste à haute altitude. Cette passion lui est venue à la suite d’un grave accident de ski à l’âge de 18 ans. Paralysé, il a frôlé la mort et après une longue rééducation, il a décidé de repousser ses limites.
"J'ai subi une triple fracture du fémur avec rupture du ligament croisé et hémorragie interne. Les médecins disaient qu'il était très probable que je ne remarche plus jamais comme avant. Mais heureusement, je suis resté déterminé, et c'est là qu'un de mes kinésithérapeutes m'a dit qu'un bon exercice pour ma rééducation serait la slackline. J'ai beaucoup travaillé sur ma respiration et ma cohérence cardiaque pour dompter mon vertige", a expliqué Julien à France 3.
Crédit photo : @leslignesdeju
Le 15 décembre dernier, Julien a réalisé une performance de haute-voltige exceptionnelle. Il a joué les équilibrises en marchant sur une sangle aérienne tendue entre deux montgolfières, le tout à 4 832 mètres d’altitude, soit 27 mètres plus haut que le Mont Blanc. Il a ainsi battu le record du monde de highline.
Une performance incroyable
Cette scène surréaliste s’est déroulée dans le canton de Fribourg, en Suisse, au coucher du soleil. Après avoir traversé la sangle, Julien a sauté dans le vide et a fini sa course dans un saut en parachute.
“Ce projet représente un aboutissement dans le combat quotidien que je mène pour contrôler mon corps et mon esprit face à cette sensation. Cette réalisation est bien plus qu’un exploit technique. Elle incarne la victoire sur mes peurs et la détermination à aller au bout de mes idées”, a confié Julien Roux au Figaro.
Grâce à sa performance, Julien est entré dans le livre Guinness des records. Par la suite, il ne compte pas s’arrêter là puisqu’il se dit maintenant “surmotivé à l’idée de prochaine aventures encore plus folles”.