C’est un véritable miracle qui est survenu au bord d’un passage à niveau en Bretagne. Un homme a survécu à l’impossible à l’approche d’un train. Les pompiers ne savent toujours pas comment l’expliquer.
Le terme « chanceux » prend tout son sens quand il s'agit de qualifier cet octogénaire. Lundi matin, l’homme de 82 ans se trouvait aux abords d’un passage à niveau de la commune de Guichen, une petite commune située au sud-ouest de Rennes, dans le département d’Ille-et-Vilaine, vers 8 heures du matin.
C’est au moment où l’octogénaire empruntait le passage qu’un TER a surgi. Le Breton a alors été percuté par le train au niveau de l’épaule droite avant d’être projeté sur un poteau, a raconté le conducteur du train aux gendarmes.
Dans la foulée, le conducteur dont le train reliait Rennes à Redon a lancé l’alerte. Il a expliqué avoir percuté un piéton.
L’homme retrouvé en vie et conscient avec de légères blessures
Suite au signalement, la SNCF a appelé les pompiers qui ont été dépêchés sur place. Lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux, les pompiers ont constaté avec surprise que le piéton percuté était un homme de 82 ans, mais surtout qu’il était conscient et bien vivant. En effet, l’homme était debout quand les pompiers sont arrivés.
Chanceux, il s’en est sorti avec de légères blessures à la hanche et aux fesses, selon les gendarmes. Malgré tout, l’octogénaire a été transporté à l’hôpital de Rennes où il a pu être soigné.
Crédit photo : joseh51camera/ iStock
La chance de l’octogénaire interpellent les gendarmes et pompiers qui ont néanmoins écarté la piste du suicide. À l’inverse, les forces de l’ordre optent plutôt pour un accident avec un piéton désorienté.
Suite à cet accident, le trafic a été interrompu durant plusieurs minutes le temps que les pompiers interviennent. La circulation a finalement repris vers 9 heures 15 sur la ligne. Une enquête a été ouverte pour tenter de comprendre ce que faisait l’homme sur le passage à niveau.