9,99/20 : un lycéen passe le bac et rate l'examen à... 0,01 point près, il conteste sa note

Après avoir passé les épreuves de rattrapage du baccalauréat, un lycéen a eu la surprise de voir qu’il avait raté l’examen… à 0,01 point près. Il a eu 9,99/20 alors que la moyenne minimale pour être diplômé est de 10/20.

Les résultats du baccalauréat sont tombés il y a quelques jours et si de nombreux lycéens étaient ravis de voir qu’ils avaient décroché leur précieux sésame, ce ne fut pas le cas de tout le monde.

Parmi les élèves déçus se trouve Arif, un lycéen en bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion).

Crédit photo : iStock

Après avoir passé les épreuves de rattrapage, Arif a appris qu’il avait eu la moyenne de 9,99/20 et qu’il ne lui manquait que 0,01 point pour avoir son bac. En théorie, Arif devrait donc redoubler son année de terminale pour seulement 0,01 point car la règle est claire : il faut avoir au minimum 10/20 pour être diplômé.

Il conteste sa note

Face à cette injustice, Arif a décidé de contester sa note.

“Mes amis m’ont dit que je ne pouvais pas laisser passer ça, ils m’ont poussé à faire quelque chose”, a-t-il déclaré.

Crédit photo : iStock

Arif a donc porté réclamation en remplissant un formulaire afin de faire intervenir un médiateur de l'Éducation nationale pour comprendre les raisons pour lesquelles le jury a refusé d’arrondir sa note. Selon les premières explications, Arif aurait eu des absences répétées pendant toute l’année.

Cependant, ces dernières étaient justifiées car le jeune homme s’absentait pour aider son père dans sa boulangerie. Malgré cela, le jury aurait décidé de ne pas lui faire de cadeau compte tenu de toutes ces absences.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.