Un restaurant italien a facturé un supplément de deux euros à des touristes pour un motif que l'on qualifiera d'étonnant.
Vous connaissez très certainement le fameux adage, chers aux commerçants, qui dit que le client est roi !
Si cette affirmation se vérifie globalement dans la majeure partie des cas, tout le monde n'est pas toujours de cet avis et certains mettent un point d'honneur à titiller leur clientèle, prenant ainsi le risque de se mettre celle-ci à dos.
C'est notamment le cas d'un restaurateur italien, qui vient de se signaler de la pire des façons en ayant infligé un supplément de 2 euros à des clients, dont le seul tort était d'avoir demandé de... couper en deux le sandwich qu'ils venaient de commander.
La scène s'est déroulée dans un commerce de bouche situé non loin du célèbre lac de Côme, lieu de villégiature très prisé situé au nord de la Botte.
Lac de Côme (Italie). Crédit photo : IStock
Des clients lui demandent de couper un sandwich en deux, il leur facture un supplément de 2 €
Repérée par le quotidien local "La Provincia di Como", cette histoire a de quoi faire sourire mais elle est pourtant très sérieuse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que celle-ci a provoqué la colère, bien légitime, des clients lésés, un couple de touristes britanniques.
Dans un commentaire acerbe publié sur le site touristique TripAdvisor, l'un des clients a ainsi relaté la scène qui l'a stupéfié.
« Cela ne m'était jamais arrivé dans aucun des endroits que j’ai visités dans le monde », écrit d'abord ce touriste, encore incrédule.
« Nous étions deux et nous avons demandé un sandwich que nous aurions mangé à table tous les deux. Mais devons-nous payer parce que nous avons demandé qu’ils coupent le toast en deux ? Incroyable mais vrai », poursuit-il.
Pour prouver ce qu'il avançait, l'homme a partagé une photo de l'addition remise par le restaurant et sur laquelle figure bien un supplément de deux euros pour la « division en deux » du sandwich.
Forcément, l'affaire a très vite pris de l'ampleur sur la toile et les réseaux sociaux où des internautes ont fustigé l'attitude du restaurateur. Mécontent des critiques, ce dernier a répondu en justifiant ce supplément. « Si un client me demande de faire deux toasts, je dois utiliser deux soucoupes, deux serviettes et aller à table à deux mains. C’est vrai que le client a toujours raison, mais c’est également vrai que des demandes supplémentaires ont un coût », s’est-il ainsi défendu dans un commentaire publié sur TripAdvisor.
Pas sûr que sa justification ne soit suffisante aux yeux des internautes.