En Allemagne, un homme a reçu une amende pour un motif surprenant. Il aurait été verbalisé après avoir mis trop de temps... à faire ses courses.
Il va bientôt falloir faire ses courses montre en main. Du moins, dans certains supermarchés. C’est le cas de celui du Lidl de Brême, en Allemagne.
Un retraité qui y faisait ses courses a reçu une amende de 35 euros. La raison ? L’homme est resté garé sur le parking durant 39 minutes. Furieux de cette amende qu’il estime injuste (et supérieure au montant de son ticket de caisse), l’homme est allé demander des comptes à la société de surveillance du parking, Parkpoint. « Malheureusement, le montant des achats prouvé n'est pas en rapport avec la durée de stationnement constatée », lui a répondu cette dernière.
En effet, afin que les clients du magasin Lidl ne laissent pas leur véhicule garé trop longtemps sur le parking, une société de surveillance impose une limite de 90 minutes, assez selon elle pour faire ses courses.
La limite du stationnement aurait été dépassée par le client
Crédit photo : Richard Villalon/ iStock
Selon le média Blick, en cas de dépassement de cette limite, la société Parkpoint envoie une amende au client. Mais alors, pourquoi le retraité a-t-il reçu une amende pour 39 minutes de stationnement, pourtant dans les règles ?
La raison serait simple, selon Parkpoint. Le retraité aurait tout d’abord stationné son véhicule sur un parking à proximité du Lidl, en face du centre de fitness dans lequel il est resté 1 heure et demie. Puis, après sa séance de sport, le retraité a déplacé sa voiture sur le parking du Lidl. Se faisant, la société a pris en compte les deux stationnements, soit près de 2 heures 10.
La bataille semble perdue puisque même en ayant fourni un justificatif de stationnement provenant du centre de fitness, Parkpoint ne prévoit pas de retirer l’amende du contrevenant. Selon la société, le montant du ticket de caisse est trop faible pour le temps passé dans le supermarché.