Oubliez les catastrophes naturelles, les accidents ou les prédateurs sauvages. Il existe un objet sur Terre qui peut mettre fin à la vie de n’importe quel être vivant en deux jours seulement après avoir croisé son chemin.
Cette kryptonite humaine, c’est cet objet que l’on surnomme la « Patte d’éléphant » en raison de sa forme qui rappelle la patte du pachyderme. Cet objet, c’est une masse radioactive formée à partir des restes fondus d’un réacteur nucléaire de la centrale de Tchernobyl.
Lors de la catastrophe de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 est devenu si chaud que l’acier et le béton utilisés pour protéger le cœur ont fondu et se sont transformées en lave radioactive, rappelle le Daily Mail.
Lorsque ce mélange nucléaire a refroidi, il s’est solidifié en un matériau que les scientifiques ont appelé corium. En s’écoulant dans le couloir de vapeur, sous le réacteur, le corium a pris une forme rappelant une patte d’éléphant, d’où son surnom.
Un poison radical pour quiconque s’en approche quelques secondes
Crédit photo : US Department of Energy
Malgré son surnom mignon, ne vous y méprenez pas. Quelques secondes en compagnie de cette masse radioactive peuvent être fatales. Passer quelques 300 secondes avec la « Patte d’éléphant » dans la pièce ne vous laissera plus que deux jours à vivre à cause des nombreuses radiations (10 000 roentgens enregistrés avec les outils de mesure).
En vous exposant 30 secondes seulement à l'objet, vous vous retrouveriez avec des étourdissements et de la fatigue durant une semaine. Après deux minutes passées dans la pièce, les radiations commenceraient à détruire vos cellules avant que vous soyez pris de vomissements, de diarrhées et de fièvre. Il s’agit tout simplement de l’objet le plus dangereux du monde pour la vie humaine.
Crédit photo : US Department of Energy
Malgré la dangerosité de l’endroit, l’équipe de nettoyage de la centrale est parvenue à prendre des photos de l’objet. Ces photos ont été dévoilées par le ministère américain de l'Énergie. Sur certaines d’entre elles, on peut apercevoir en manteau orange Artur Korneyev, le directeur adjoint de Shelter Object. Artur a utilisé le minuteur de l’appareil afin de limiter son exposition dans la pièce.
D’après un journal ukrainien, Artur était toujours vivant en 2021. Il est celui qui a vu le plus de fois cette « Patte d’éléphant » qui ne laisse aucun répit à ses victimes.
Crédit photo : US Department of Energy