Une cargaison de bouteilles de champagne vieille de 2 siècles découverte dans l'épave d'un bateau

Au large des côtes suédoises, des plongeurs ont trouvé une centaine de bouteilles de champagne dans l’épave d’un bateau. Une découverte incroyable.

Depuis des années, des explorations sont menées par des plongeurs pour découvrir les profondeurs de la mer Baltique. Ce mercredi 23 juillet, deux plongeurs polonais se sont aventurés dans cette eau au large des côtes suédoises. À 58 mètres de profondeur, ils ont découvert l’épave d’un bateau datant du 19ème siècle, qui contenait un trésor pas comme les autres.

L'épave d'un bateauCrédit photo : Stachura photo

Dans la cale du bateau, les plongeurs ont fait une découverte étonnante : ils ont trouvé une centaine de bouteilles de champagne.

“Nous étions en train d’explorer de nouveaux endroits par pure curiosité et c’est alors que nous sommes tombés sur cette épave. Je plonge depuis 40 ans, il arrive souvent qu’il y ait une ou deux bouteilles, mais tomber sur une épave avec une telle cargaison, cela ne m’était jamais arrivé auparavant”, a confié Thomasz Stachura, chef du groupe de plongeurs Baltictch.

L'épave d'un bateauCrédit photo : Stachura photo

Une cargaison bien préservée

Comme il n’y avait pas de courant, qu’il faisait très sombre et que la température était constante, l’épave était très bien préservée. Ce bateau contenait des biens précieux comme des objets de porcelaine et de l’eau minérale scellée dans des bouteilles en argile. Selon les hypothèses des experts, ce bateau avait pour but de rejoindre la table royale à Stockolm ou une résidence du tsar russe à Saint-Pétersbourg. Cependant, il n’est jamais arrivé à bon port.

L'épave d'un bateauCrédit photo : Stachura photo

Pour des raisons administratives, le champagne ne pourra pas être récupéré de sitôt. Dès qu’ils auront l’autorisation, les chercheurs aimeraient effectuer des tests en laboratoire sur le contenu de ces bouteilles. Qui sait, ce champagne pourrait être d'une grande valeur...

“Cela fait 170 ans qu’il repose là alors laissons-le reposer une année de plus, nous aurons plus de temps pour bien préparer cette opération”, a conclu Thomasz Stachura.

Source : BFMTV
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.