Cette maison de 77 mètres carrés est à vendre pour seulement 1 euro dans le Cher

Une commune du Cher réitère son initiative de mettre en vente une maison à 1 euro symbolique, trois ans après le succès de la première édition. En contrepartie, le propriétaire devra faire des travaux dans la maison.

La commune de Saint-Amand-Montrond met en vente une maison de 77 mètres carrés pour le prix symbolique d’un euro. C’est la deuxième opération de ce genre après celle de 2021 qui avait rencontré un joli succès.

« Ce dispositif a pour objectif d’encourager la rénovation du bâti ancien, de réduire le nombre de logements vacants et surtout de revitaliser le centre-ville », explique à Ouest France Francis Blondieau, adjoint en charge de l’Urbanisme.

Pour encourager les candidats, Francis Blondieau a de sérieux arguments. La maison se trouve en centre-ville et près de tout : « de l’hôpital, des établissements scolaires, des associations, des commerces, des installations sportives… On ne peut pas faire mieux », détaille-t-il.

Participer à la vie du quartier

Le Musée Saint-Vic de Saint-Amand-Montrond. Crédit photo : KoS/ Wikipedia

Outre son emplacement avantageux, la maison, située sur deux étages, possède également une cour de 13 mètres carrés et un garage de 16 mètres carrés. Le futur propriétaire est libre d’aménager le logement comme bon lui semble. L’important pour la municipalité est de rénover la maison : « Il s’agit surtout de travaux de mise aux normes. Il faut refaire toute l’isolation et l’électricité par exemple », précise encore Francis Blondieau.

Pas de panique cependant, puisque la municipalité indique qu’elle accompagnera le propriétaire dans toutes ses démarches. À ce titre, un architecte mandaté par Saint-Amand-Montrond a déjà estimé le coût des travaux réalisés par des sociétés. Ils devraient coûter environ 128 000 euros, moins si le propriétaire en réalise lui-même.

La ville vue de haut. Crédit photo : Ville et Métiers d'art

La municipalité recherche des candidats sérieux qui doivent obligatoirement être primo-accédant et s’engager à vivre dans la maison pendant 10 ans minimum. « Il n’est pas question de la louer ou d’en faire une résidence secondaire ! Le but, c’est que le nouveau propriétaire participe à la vie du quartier ». Pour cela, un dossier de candidature est disponible jusqu’au 15 juin, tandis que la mairie encourage également à transmettre une lettre de motivation.

Le nouveau propriétaire sera choisi lors d’un conseil municipal en septembre prochain. Si vous souhaitez candidater, rendez-vous sur ce lien.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.