Cette ancienne professeure de médecine devenue milliardaire a tenu à faire un geste pour ces étudiants d’un quartier pauvre de New York. Ils n’en reviennent pas.
Aux États-Unis, les frais de scolarité dans les universités sont astronomiques. D’après le site spécialisé Programmes Internationaux d’Échange, « il faut compter un minimum de 15 à 20 000 $ par an pour les établissements les moins chers et plus de 100 000 $ par an pour les plus chers et les plus renommés ». Les frais sont si élevés que 70% des étudiants américains sont endettés puisqu’ils ont souscrit un prêt qu’ils devront rembourser.
Par ailleurs, plus le niveau d’étude est important, plus la dette augmente. Un étudiant diplômé en licence n’aura pas la même dette qu’un étudiant qui dispose d’un master. Enfin, d’après les chiffres de la Banque fédérale, le prêt étudiant moyen s’élevait à 35 500 euros en 2022.
Crédit photo : Alber Einstein College of Medicine
Dans de telles conditions, la pression est grande pour les élèves qui doivent redoubler d’astuces et de moyens pour payer leurs études. Sauf si une âme charitable leur vient en aide.
Une école qui devient gratuite pour les élèves
C’est ce qui est arrivé aux étudiants d’une université de médecine du Bronx, l’un des quartiers les plus pauvres de New York.
Ruth Gottesman est une ancienne professeure de l’école de médecine Albert Einstein. Elle est également la veuve du milliardaire David Gottesman. À la mort de ce dernier, Ruth Gottesman a donc hérité de la fortune de son mari et est aujourd’hui, à 93 ans, milliardaire.
We are profoundly grateful that Dr. Ruth Gottesman, Professor Emerita of Pediatrics at @EinsteinMed, has made a transformational gift to #MontefioreEinstein—the largest to any medical school in the country—that ensures no student has to pay tuition again. https://t.co/XOy9HZLbfD pic.twitter.com/1ijv02jHFk
— Montefiore Health System (@MontefioreNYC) February 26, 2024
Afin d’aider ceux dans le besoin, Ruth Gottesman a tout simplement décidé de changer la vie de ces étudiants du Bronx. « Je suis heureuse de partager avec vous, qu’à partir du mois d’août, l’école de médecine Albert Einstein sera gratuite », lance-t-elle devant une assemblée en délire. Par ce geste, la philanthrope vient de payer les frais de scolarité de tous les étudiants de la fac de médecine où elle enseignait puisqu’elle vient de faire un don d’un milliard de dollars à l’école.
Un beau geste quand on sait que les frais de scolarité de cette école s’élèvent à 59 458 dollars par an.