Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, une réplique de la tour Eiffel, nommée Eiffela, est venue s’installer aux pieds de sa grande soeur pour célébrer ses 134 ans.
Ceci n’est pas un poisson d’avril et pourtant, on pourrait y penser. Les exploitants de la tour Eiffel y sont même allés de leur petite blague sur les réseaux sociaux en annonçant qu’un toboggan géant allait être installé sur le monument le plus célèbre de Paris pour l’été prochain.
Vous n'êtes pas prêts pour ma nouvelle attraction de l'été ! Le plus haut toboggan du monde sera installé sur mon sommet à partir du 1er juillet !
— La tour Eiffel (@LaTourEiffel) April 1, 2023
You're not ready for this! The tallest slide in the world will be installed on my summit from July 1st!
@origiful pic.twitter.com/MrwlmYvtic
Mais ce 1er avril, une chose bien réelle est apparue aux pieds de la Dame de Fer et qui ont surpris les badauds parisiens.
Une réplique vendéenne de la tour Eiffel, d’une hauteur de 32 mètres, a été installée dans la nuit du 31 mars au 1er avril au pied de la vraie tour Eiffel.
Crédit photo : Twitter / Les Amis du Champs de Mars
Baptisée Eiffela, cette réplique a été installée par Philippe Maindron, un performeur vendéen “connu pour ses événements décalés” selon Ouest-France.
Une réplique de la tour Eiffel pour célébrer ses 134 ans
Il avait notamment déjà fait voyager la petite soeur de la tour Eiffel dans plusieurs pays. Composée de plus de 7000 pièces et 23 tonnes de métal, elle a été montée en une nuit afin de célébrer les 134 ans de la tour Eiffel.
Crédit photo : Twitter / Jean-Marie Poirier
Auprès du Parisien, la société à l’origine de ce projet, Oxygène, explique que l’idée “était d’apporter en ce 1er avril un peu de légèreté au milieu de l’actualité morose de ces dernières semaines”.
Sur son édifice, on peut y observer une plaque décorative annonçant la naissance d’Eiffela avec le dessin d’une petite cigogne qui la transporte. Installation éphémère, Eiffela restera installée au pied de la tour Eiffel jusqu’au 10 avril.