Une scène digne d’un film s’est produite en Italie : un restaurateur qui s’est fait voler souhaite proposer un travail à son cambrioleur.
Amedeo Gaudio est le patron du Caffè Nettuno à Trento, une ville italienne située dans les Alpes, au nord-est de l’Italie.
Le 4 juillet dernier, il a découvert que son établissement avait été cambriolé. Comme le précise Le Parisien, l’auteur des faits a forcé une fenêtre et s’est enfui avec les 1 300 euros qui se trouvaient dans la caisse du restaurant.
Crédit Photo : iStock
Face à cette situation, le gérant du café a alerté la police. Mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, l’homme de 68 ans n’est pas en colère contre le malfrat.
La raison ? Le sexagénaire a trouvé des post-it jaunes collés sur sa caisse. Il s’est rendu compte qu’il s’agissait de mots d’excuses écrits par le cambrioleur :
«Désolé, j’en avais besoin, s’il te plaît pardonne-moi, je suis toxicomane», a rapporté le Corriere del Trentino.
Le patron du restaurant fait une proposition étonnante au voleur
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces notes ont fortement ému le patron du Caffè Nettuno, qui a décidé de passer l’éponge :
«S’il a pris le temps de les écrire, au risque que la police arrive, c’est qu’il en avait vraiment besoin. J’ai envie de lui pardonner. En fait, j’étais presque content de lire ces notes. À mon avis, le voleur ne s’est pas moqué de moi. C’était un cambriolage, mais il a essayé par tous les moyens d’endommager le moins possible mon établissement», a-t-il déclaré au journal local.
Crédit Photo : iStock
Mais ce n’est pas tout ! Le gérant est même prêt à embaucher le voleur :
«Ces notes m'ont ému. S’il est arrêté et purge n’importe quelle peine, et qu’il vient me présenter ses excuses, je penserais à l’aider en lui proposant un travail», a-t-il ajouté.
De son côté, le cambrioleur - qui était masqué au moment des faits - reste introuvable.