En Espagne, des archéologues ont découvert une pierre pas comme les autres. En forme de pénis, elle daterait de plus de 500 ans et aurait servi à... aiguiser des lames.
Lors de fouilles archéologiques, qui plus est sur un site médiéval, il y a certaines trouvailles qui peuvent s’avérer très surprenantes. C’est ce qui est arrivé dans la tour médiévale de Meira, située à Rio de Vigo, dans le nord-ouest de l’Espagne.
Crédit photo : Arbore S.Coop.Galega / SWNS
Les archéologues ont découvert l’existence d’une pierre taillée en forme de pénis, d’une taille de huit centimètres. Un artefact qui avait une fonction bien précise dans l’effort de guerre. En effet, selon les archéologues de la mission Arbore Arqueoloxia, ce pénis en pierre aurait servi à aiguiser les lames des armes.
“On trouve ce type d’artefact déjà présent dans l’ancienne préhistoire, mais dans le contexte médiéval, c’est bien plus rare. Sa signification change selon les cultures et les contextes. Loin d’être un objet offensif ou obscène, à l’époque romane, ces objets n’avaient pas exclusivement de connotation érotique que certains leur attribuent par erreur”, explique l’un des archéologues.
Une découverte surprenante
À travers son histoire, l’archéologie a déjà trouvé plein d’objets à forme phallique, que ce soit pour la décoration intérieure comme extérieure. Certains objets ont même une nature de protection contre les démons : “Le symbole phallique est déjà représenté sur des lampes, des masques, des pendentifs ou des bagues, mais aussi sur les murs des maisons, le pavement des rues, des trottoirs, balcons et autres murs. Il a toujours eu une caractéristique protectrice contre de potentiels dangers”.
Crédit photo : Arbore S.Coop.Galega / SWNS
Sur ce site médiéval détruit durant le XVème siècle quand les citoyens se sont révoltés contre les seigneurs, la pierre en pénis aurait donc une fonction bien différente, plus masculine et violente. Les différents détails analysés sur la pierre ont conduit les archéologues à définir que cette pierre servait définitivement à aiguiser les armes. Un usage bien différent de celui qu'il évoquerait aujourd'hui donc...