À Marseille, une patrouille de la police municipale a retrouvé, par hasard, un perroquet qui avait été volé à un policier trois ans auparavant. Pour se faire identifier, l’oiseau a tout simplement crié son nom à la vue de la patrouille.
La découverte a eu lieu ce mercredi 28 septembre, dans l’après-midi, en plein coeur du second arrondissement de Marseille. Une patrouille de la police municipale repère une cage sur un trottoir, dans laquelle est enfermée un perroquet.
Il s’agit d’un Gris du Gabon, une espèce de perroquet qui vaut environ 2000 euros, mais sa possession est strictement encadrée et soumise à une autorisation, tandis que sa vente reste illégale.
Crédit photo : iStock
Il crie son nom, “Jako”, permettant de l’identifier
Cependant, les policiers ne sont pas au bout de leur surprise puisque le perroquet va leur communiquer son identité ! En effet, l’oiseau se met alors à crier son propre nom “Jako” ! C’est alors qu’ils vont se souvenir de la mésaventure de l’un de leurs collègues.
En effet, il y a trois ans, l’un de leurs collègues, propriétaire d’un Gris du Gabon, se faisait voler l’oiseau. Le collègue ne cessait alors de répéter : “Si un jour vous le voyez, il dira probablement son nom, Jako”.
Débagué, le perroquet a été saisi pour être confié à une association mais suite à une enquête poussée, il s’agissait bien du Gris du Gabon appartenant au policier. Ce dernier a ainsi pu le récupérer, trois ans après sa disparition.