Le détenteur du record du monde de longévité mène une vie simple et partage sa routine pour vivre plus longtemps et en bonne santé.
Il y a quelques jours décédait Juan Vicente Pérez Mora, l’homme le plus vieux du monde à l’âge de 114 ans. Le titre revient désormais à John Tinniswood. Le Britannique est né en 1912 à Liverpool et cela fait de lui, à 111 ans et 226 jours l’homme le plus vieux du monde. Il devient également le vétéran masculin de la Seconde Guerre mondiale le plus âgé au monde.
Après avoir travaillé dans la comptabilité pour le service postal britannique Royal Mail ainsi que Shell et BP, John Tinniswood a pris sa retraite en 1972. Le Britannique est resté marié 44 ans à sa femme Blodwen avant que celle-ci ne décède en 1986. John Tinniswood a la chance de pouvoir voir grandir ses quatre petits-enfants et trois arrière-petits-enfants.
Et pour cela, celui que le personnel de sa résidence qualifie de « grand bavard » a quelques astuces. Cela lui permet de rester mobile, indépendant et de continuer à gérer ses propres finances, selon le Guinness des Records.
« Faites toujours de votre mieux »
Crédit photo : Guinness World Records
John Tinniswood partage le secret de sa longévité, qui est en fait des plus simples. Selon lui, tout est une question de modération. C’est le principal conseil qu’il donne : « Si vous buvez trop, ou si vous mangez trop, ou si vous marchez trop, si vous faites trop de choses, vous finirez par souffrir. Ne surchargez jamais votre corps et votre esprit » si vous voulez mener une vie saine, confie-t-il à la BBC News.
Le centenaire indique ne pas suivre de régime particulier. « Je mange ce qu'ils me donnent, et tout le monde aussi ». Ce qui ne l’empêche pas de dévorer son pêché-mignon chaque vendredi soir, le fish and chips. Autrement, John Tinniswood ne fume pas mais boit de l’alcool en de rares occasions.
Enfin, le Britannique déclarait pour la BBC, en 2022, qu’il est important « d'élargir votre vision » des choses. « Faites toujours de votre mieux, que vous appreniez quelque chose ou que vous enseigniez à quelqu'un », explique-t-il au Guinness World Records. « Donnez tout ce que vous avez. Sinon, ce n’est pas la peine de s’embêter avec ».
Malgré tous ces précieux conseils qui peuvent aider à vivre mieux et plus longtemps, John Tinniswood pense pourtant qu’il n’y a pas de miracle : « Soit vous vivez longtemps, soit vous vivez peu, et vous ne pouvez pas y faire grand-chose ».
Vous pouvez vivre plus longtemps et en meilleure santé en adoptant ces habitudes au quotidien
Crédit photo : sasirin pamai/ iStock
Il existe de nombreuses habitudes à suivre si vous voulez vivre plus longtemps et en bonne santé. John Tinniswood a déjà livré quelques précieux conseils, notamment en termes de modération. Cette discipline peut être appliquée à votre régime alimentaire par exemple.
En effet, comme le conseille le CHU d'Angers, en éliminant le tabac et en limitant sa consommation d’alcool à moins de sept verres par semaine, vous pourrez vivre plus longtemps et en bonne santé. Côté alimentation, mieux vaut privilégier les fruits et légumes, les protéines, les céréales et tout autre aliment pauvre en sel et en sucre.
Bien évidemment, un régime seul ne suffit pas. Il ne faut pas non plus oublier l’activité physique. Le Guinness des Records nous rappelle que John Tinniswood est encore mobile à 111 ans. C’est également l’une des clés de la longévité. Ainsi, le CHU d’Angers recommande par ailleurs de pratiquer une activité physique durant au moins trois heures par semaine.
Enfin, on a tendance à le mésestimer mais le sommeil joue un rôle capital pour avoir une bonne santé et par conséquent, pour vivre plus longtemps. Les médecins recommandent d’avoir un sommeil réparateur, soit une nuit de 7 à 9 heures. Car un bon sommeil renforce les défenses immunitaires et améliore notre santé physique et mentale.
Que disent les études sur la longévité ?
Crédit photo : ITV
Quelques études sur la longévité existent. Il faut dire que ce sujet passionne ceux d’entre nous qui veulent vivre plus longtemps, pourquoi pas jusqu’à 111 ans comme John Tinniswood ? Il y a un an, une étude américaine de la prestigieuse université de Harvard révélait les secrets de la longévité.
L’étude a commencé en 1938 et s’est terminée 85 ans plus tard. Elle questionnait des groupes d’étudiants de Harvard sur la santé et le bonheur. D’après les résultats dévoilés : il faut vivre heureux et bien entouré pour vivre plus longtemps. En étant heureux et bien entouré, vous avez « 11 fois plus de chances d’être en vie, en bonne santé et heureux à 80 ans », relaye le site France info.
L’étude conclut en précisant qu’avec de mauvaises habitudes de vie (tabac, alcool, absence d’activité physique), les risques d’être en mauvaise santé à 75 ans sont de 50%.