Cette année, une fillette âgée de neuf ans est devenue la plus jeune candidate de l’histoire à passer le fameux baccalauréat, sésame de milliers de lycéens. Malgré sa précocité, elle a été malheureusement recalée.
Ne lui parlez pas d’âge ! Cette année, une jeune Alsacienne âgée de neuf ans avait été présentée par le ministère de l’Education nationale comme la plus jeune candidate au baccalauréat de l’histoire. La jeune élève, qui étudie par l’intermédiaire du Centre national d’enseignement à distance, a toujours brillé par sa précocité.
L’année dernière, à l’âge de huit ans, elle s’était déjà frottée aux épreuves anticipées de français. Inscrite en candidate libre, rattachée à l’académie de Strasbourg, avait choisi les spécialités mathématiques et physique-chimie.
Crédit photo : iStock
Elle passe le bac à neuf ans et le rate !
Avant de passer le baccalauréat, la jeune fille, dont les parents ont préféré préserver l’identité, s’était préparée autant que possible. Pour être au niveau du programme de terminale, elle avait notamment passé des épreuves ponctuelles, correspondant au contrôle continue, qui compte pour 40% de la note finale au bac, selon le ministère de l’Éducation.
Ainsi, elle aurait pu devenir tout simplement la plus jeune bachelière de l’histoire. Cependant, la jeune élève a malheureusement échoué suite aux résultats dévoilés ce mardi 8 juillet. Elle n’a donc pas contribué à l’impressionnant taux de réussite de 85,5% de bacheliers avant la session de rattrapage.
Crédit photo : iStock
La jeune fille prodige devra donc prendre son mal en patience et retenter sa chance l’année prochaine. Qu’elle se rassure, elle a encore beaucoup d’années devant elle pour devenir le génie intellectuel que le monde de l’éducation voit en elle.