Le patron de prépas privées a pris la fuite avec la caisse, laissant de nombreuses familles dans une situation délicate. Précisions.
Il s'est volatilisé !
Un gérant d'écoles préparatoires privées, implantées à Paris, a disparu sans laisser de trace du jour au lendemain, laissant ainsi ses étudiants et leurs professeurs sur le carreau.
Indignées, les familles des élèves exigent le remboursement des sommes versées tandis que les enseignants réclament leurs salaires impayés. Peine perdue car l'intéressé, un certain M'Hamed H., s'est enfui avec la caisse et reste introuvable.
Ce directeur d'écoles privées s'enfuit avec la caisse, abandonnant ses étudiants et leurs professeurs
Selon nos confrères du Parisien, c'est au début du mois de janvier, au retour des vacances de fin d'année, que les étudiants et leurs professeurs ont eu la très mauvaise surprise de découvrir que le patron de ces classes - censées préparer aux concours d'architecture ou aux écoles de vétérinaire - s'était fait la malle avec l'argent de sa société. Bien évidemment, personne n'était au courant de cette fuite en avant.
Certains élèves avaient déboursé des sommes faramineuses - jusqu'à 6 980 euros l'année - pour intégrer ces classes préparatoires, dont les locaux sont situés dans le IIIème arrondissement de Paris. D'autres avaient pris des appartements dans la capitale ou avaient avancé des frais de stage. En tout, ce sont près de 150 élèves qui se sentent aujourd'hui floués.
Image d'illustration. Crédit photo : iStock
Chez les professeurs, c'est également la soupe à la grimace car aucun des vacataires n'a été payé depuis le mois d'octobre. Le directeur de recherche de l'une des prépas (baptisée Architektôn) avait bien relancé le gérant dès le mois de novembre à ce sujet mais ce dernier s'était voulu rassurant, en promettant que les salaires allaient bientôt être payés. Mais il n'a plus donné signe de vie durant les deux mois qui ont suivi. Un silence radio interrompu dans la nuit du 4 au 5 janvier, lorsqu'un email a été envoyé au responsable d'Architektôn.
« Dû à de sérieuses difficultés actuellement rencontrées par la société PREPA ENSEIGNA, je vous informe que les cours assurés par la prépa Architektôn ne reprendront pas jusqu’à nouvel ordre », écrivait ainsi le gérant dans ce courriel, sans préciser les raisons de cette interruption.
Et depuis, plus rien ! M'Hamed H. semble en effet s'être évaporé dans la nature.
Décrit comme un homme « avenant » et « charismatique », cet entrepreneur âgé d'une trentaine d'années serait dirigeant de plusieurs sociétés, qui gèrent différentes prépas. Sur internet, il affirme détenir un Master Finance ainsi qu'un Master affaires internationales, qu'il aurait obtenus à l'université Paris Dauphine.
Dans l'attente d'une éventuelle action collective des familles et enseignants, une plainte a d'ores et déjà été déposée à son encontre et le préjudice est estimé à au moins 364 000 euros.