Si nous sentons tous l’odeur de la pluie quand elle tombe ou après une averse, certaines personnes seraient capable de la sentir bien avant.
L’odeur de la pluie après une averse est un parfum agréable que l’on sent pendant et après que la pluie soit tombée.
Cependant, certaines personnes seraient capables de sentir cette odeur avant l’averse, ce qui leur donnerait la capacité de prédire le mauvais temps. Une capacité qui a été prouvée par la science.
Crédit photo : iStock
Prévoir la tombée de la pluie
D’après une étude publiée dans le magazine IFLScience, ces personnes ne sentent pas exactement l’odeur de la pluie en elle-même mais ce que l’on appelle le pétrichor. Il s’agit d’une odeur terreuse qui se dégage suite à la libération de composés organiques volatils du sol, en réponse aux premières gouttes de pluie. De plus, des changements atmosphériques comme l'augmentation de l’humidité dans l’air, peuvent nous amener à prédire l’arrivée de la pluie.
Quand un orage arrive, les courants d'air trasportent l'ozone au niveau du sol et se transforme en gaz que certaines personnes arrivent à sentir. Si nous ressentons un tel plaisir en humant l'odeur de la pluie, cela pourrait venir de notre inconscient. D'après des éléments de Geo, la pluie a toujours été vitale pour l'humanité, raison pour laquelle son odeur est si ancrée dans notre mémoire olfactive.
Une capacité qui n’a donc rien d’un super-pouvoir et qui a été prouvée scientifiquement. Désormais, quand vous sortirez de chez vous et que vous sentirez une odeur semblable à celle de la pluie, munissez-vous d’un parapluie.