À Lyon, un nouvel immeuble va ravir ses occupants : grâce à sa construction écologique, il va leur permettre de réaliser de belles économies.
À Lyon, un immeuble baptisé “Essentiel 22 26” est en construction. Ce projet a été présenté ce jeudi 12 septembre par le promoteur Nexity. Cet immeuble sera construit dans le quartier de la Confluence. Sa particularité ? Il n’a ni chauffage ni climatisation. Pourtant, il gardera une température ambiante constante à l’intérieur de ses murs, située entre 22 et 26 degrés pendant toute l’année.
Crédit photo : iStock
Cette particularité est rendue possible grâce aux matériaux de construction du bâtiment. Des briques en terre cuite seront visibles à l’extérieur pour garantir une bonne isolation du logement. À l’intérieur, la chaleur humaine et celle produite par les appareils ménagers vont chauffer les différentes pièces.
“L’inertie est apportée dans le bâtiment par des doubles murs en brique. À côté des fenêtres, on a des petits volets qui vont s’ouvrir et se fermer tout doucement pour garantir un air de qualité dans le logement et en même temps limiter les apports d’air qui sont un peu l’ennemi quand on veut maîtriser la température à l’intérieur des bâtiments”, a expliqué Mathieu Blot de Nexity, à France Info.
Une température commandée à distance
Quand il fera plus chaud, un système de ventilation pourra être activé. Il s’agit d’un volet piloté par un ordinateur à distance, capable de mesurer la température intérieure. Dans chaque pièce se trouvera un capteur de température, un ordinateur et une tablette. Les appareils électroniques réguleront tous seuls la température de la pièce en ouvrant ou en fermant les fenêtres.
“Il va falloir ne pas ouvrir les fenêtres alors qu’on pourrait en avoir envie et laisser les automatismes se faire”, a indiqué Mathieu Blot.
Crédit photo : Nexity
Cet immeuble écologique va permettre à ses occupants de faire des économies puisqu’il utilisera moins de 9 KWh par m2 par an, ce qui réduira 4 à 5 fois le coût de l’énergie pour les habitants. À noter qu’un dispositif de secours a été mis en place puisque le bâtiment est relié à un chauffage urbain qui se déclenchera uniquement si les occupants n’arrivent pas à utiliser le système en place.
Ce type de bâtiment existe déjà en Autriche et en Suisse, mais c’est une première en France. La construction de l’immeuble devrait être achevée en 2026. Le bâtiment comportera 23 appartements estimés à 3 000 euros le m2, qui seront vendus en bail solidaire à des foyers modestes. Par la suite, un autre immeuble similaire sera construit à La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine.