Une douleur à la main qui persiste ne doit pas être prise à la légère. Voici quand vous devez consulter.
Au cours de notre vie, nous pouvons souffrir de multiples douleurs dans notre corps. Parmi elles, les douleurs à la main sont fréquentes et peuvent être causées par plusieurs facteurs comme la pratique d’une activité sportive, les tâches manuelles ou encore le vieillissement. Cependant, il se peut également qu’une douleur à la main soit une conséquence d’une maladie.
“La première erreur est de ne pas consulter à temps. Certaines pathologies telles que le syndrôme du tunnel carpien, le doigt à gâchette ou la maladie de Dupuytren peuvent entraîner des séquelles irréversibles si elles ne sont pas diagnostiquées et traitées rapidement”, a affirmé le docteur Jean-Paul Brutus, chirurgien spécialiste de la main.
Pour cette raison, il est important de ne pas prendre les douleurs aux mains à la légère. Mais comment savoir quand il est temps de s’inquiéter ? Quels sont les symptômes qui doivent alerter et nous pousser à consulter ? Réponses.
Quand consulter pour une douleur à la main ?
La première chose à faire est de tenter de comprendre pourquoi vous avez mal aux mains. Vous êtes-vous blessé ? Les douleurs surviennent-elles après une activité particulière, comme du sport ou une tâche manuelle ? Ressentez-vous des douleurs après un effort physique ou quand vous effectuez un mouvement en particulier ? Ce symptôme est-il apparu avec d’autres problèmes de santé ?
Crédit photo : iStock
Si vous avez déterminé la cause de vos douleurs, faites une pause dans la pratique qui occasionne cette douleur. Si vous avez mal aux mains après une activité sportive, arrêtez pendant quelque temps. Vous pouvez également soulager vos douleurs en prenant des anti-inflammatoires ou en portant une attelle.
Cependant, si rien ne change et si les signes s’aggravent ou que vous avez toujours mal après quelques semaines, il est temps de consulter un médecin. C’est également le cas si vous ressentez une douleur ou une sensation d’engourdissement régulière, et ce même pendant la nuit. Contactez votre médecin si vous vous êtes blessé à la main et que vous présentez des signes d’infection, comme de la fièvre, ou si vous êtes dans l’incapacité de bouger ou de plier vos doigts ou votre poignet.
Dans ces cas de figure, il est important d’en parler à un professionnel de santé qui vous apportera les soins nécessaires.